Guadeloupe. Show. Rony Théophile en Biguine Petit-Pays
Guadeloupe. Show. Rony Théophile en Biguine Petit-Pays
Lamentin, mardi 28 octobre 2025. CCN. Samedi dernier le Ciné Théâtre du Lamentin accueillait un public intergénérationnel venu vibrer au rythme de la Biguine. A l’affiche, Rony Théophile en concert mais en mode petit pays. c’est-à-dire contrairement à l’habitude sans grand falbala.. est-ce le show de trop ?
Partagez sur
Partagez sur
Après quinze minutes d’attente, salle à moitié pleine, l’écran géant s’illumine des mots : « Rony Théophile- Petit Pays ». Impatients, les musiciens complices, bien installés, Ruddy Levis chef d’orchestre, de ses baguettes magiques, donnent le « La ».
Salve d’applaudissements, la star, fière allure d’un traditionnel « One-man show » aguerri entre en scène et de sa voix séductrice, telle une dédicace chante « Loin de mon pays » composition de Gérard La Viny.
Quelques mots adressés sur fond de trac, accueillis par un public très enthousiaste
au fil des minutes le biguineur nous propose à un répertoire largement composé de biguines-mazurkas des années 80, de variétés françaises, ponctu comme à l’accoutumée, de blagues coquines, de déhanchements suggestifs, enveloppés de quelques compositions de l’artiste, dont « ZOZIO » titre-phare qui génère au sein du public féminin une effervescence décuplée illustrée à foison de gestes tendancieux…
Durant deux heures, Rony Théophile a effrontément joué son concert sur des envolées d’airs jadis connus de ses fans, tous ravis de plonger dans les abysses de leur jeunesse. En guise de remerciements, une standing-ovation clôture le spectacle sur des pas de biguines ; ainsi oubliés rhumatismes et douleurs pour faire place à des visages rayonnants de joie et du plaisir retrouvé.
Toutefois, l’absence des habituels ballets chorégraphiques a manifestement amoindri la performance au succès du spectacle, au grand dam de certains fans qui ont fait le déplacement pour voir ou revoir Le Rony en Méga Aga show. Ce sera sans doute pour une autre fois.
En conséquence, un concert –sans doute un de trop– qui n’a pas su véritablement répondre aux attentes d’un public habitué aux fastes d’un des maîtres de de notre biguine.
A signaler, en fin de show, ce petit “ zyé dou” de Rony Théophile à l’attention de Winnie Kaona, l’autre grande figure de la Biguine. Est-ce là le signe annonciateur d’un méga show d’un binôme-biguine: Rony et Winnie?





