Guadeloupe. Expulsion des comoriens
Pointe-à-Pitre. Mercredi 26 avril 2023. CCN. L’opération Wuambushu (reprise en main), menée actuellement par la France à Mayotte qui a pour objet de déporter plusieurs milliers de Comoriens, après avoir détruit leurs misérables habitations, suscite la nausée, l’indignation et une réprobation internationale.
Les images des 1800 gendarmes venus écraser les logements de fortune de quelque 10.000 comoriens installés à Mayotte, et venus surtout pour traquer et arrêter de façon musclée ces personnes déshéritées sont insupportables.
Cette opération menée par le Ministre français de l’Intérieur Gérald DARMANIN, mais dont Emmanuel MACRON est l’instigateur, vise surtout à satisfaire un électorat de droite et d’extrême droite séduit par les positions racistes et xénophobes du Parti de Marine LEPEN.
Monsieur MACRON, en se montrant ferme à peu de frais, veut couper l’herbe sous le pied des Marine LEPEN et ZEMMOUR sachant que les Français sont de plus en plus sensibles à leur argumentaire anti-immigrés.
Après son échec sur la question des retraites, et sans attendre une quelconque Loi sur la question de l’immigration, monsieur MACRON veut faire une démonstration de sa volonté de lutter contre une soi-disant immigration clandestine.
La vérité en effet consiste à déclarer que les Comoriens ne sont pas des étrangers à Mayotte, qui faisait partie des Comores avant la manipulation électorale des français. Ces derniers ont fait de Mayotte un Département français, contre l’avis de l’ensemble des Comoriens qui avaient choisi le statut d’indépendance à plus de 90% des voix exprimées lors du Référendum d’autodétermination du 22 décembre 1974.
La vérité en effet consiste à déclarer que si les Comores ont été colonisées par les Français depuis 1841, jamais sous la présence de ces derniers qui considéraient ces iles comme un point hautement stratégique dans l’Océan Indien, il n’y a eu de volonté d’amorcer le moindre développement du territoire. La situation
économique et sociale catastrophique qui prévaut dans l’ensemble de ces iles tire son origine de cette démarche coloniale constante que nous retrouvons également chez nous en Guadeloupe.
Mais le coup d’éclat voulu par MACRON qui bafouait sans état d’âme la dignité humaine de milliers d’hommes de femmes et d’enfants s’est heurtée à deux écueils : En premier lieu l’opposition totale à tout débarquement d’un bateau français chargé d’expulsés dans le port d’ANJOUAN, signifiée par le Ministre de l’Intérieur Comorien, Fakridine MAHAMOUD qui reproche à la France une décision unilatérale inadmissible. En second lieu la décision du
Tribunal Judiciaire de MAMOUDZOU suspendant, pour conditions irrégulières, l’évacuation d’un bidonville à Mayotte qui était programmée pour le mardi 25 avril 2025. Et même si l’État français, par le biais de son préfet colonial en place monsieur Thierry SUQUET, compte faire appel, cette opération qui est la négation même des droits humains constitue un fiasco pour Emmanuel MACRON et pour l’image de la France, donneuse de leçons au Monde entier et qui sans aucune pudeur s’autoproclame ‘’Pays des Droits de l’Homme’’ (sic).
SANBLÉ POU NASYON GWADLOUP rappelle que ce contentieux fait toujours l’objet de résolutions de l’ONU qui condamnent la France.
Les Organisations réunies au sein de SANBLÉ POU NASYON GWADLOUP dénoncent l’entreprise scandaleuse initiée par les forces de répression françaises à Mayotte et apportent leur fraternel soutien aux Comoriens victimes de persécutions de tous ordres.
Gwadloup 25/4/2023
SANBLÉ POU NASYON GWADLOUP