Guadeloupe. Je suis Barbara
Pointe-à-Pitre. Mardi 12 décembre 2023. CCN. Il est très regrettable qu’une journaliste négresse guadeloupéenne ait été écartée par son employeur suite à l’itw du représentant de l’extrême droite qui baigne dans une idéologie raciste.
Il faut parfois mettre de côté les règles de sa profession pour porter quelque chose qui est plus grand que soit. Sortir du dogmatisme, de l’endoctrinement des sentiers battus pour adopter une démarche de préservation de ce que nous sommes.
Voilà un parti qui s’est construit sur le rejet de l’autre, sur ĺa croyance à l’inégalité des races, sur l’idéologie de la dominance blanche et qui vient nous donner ici des leçons.
La récente participation du président de ce parti aux rencontres de l’extrême droite en Italie où on a assisté à un racisme décontracté rappelle que ce RN reste profondément FN .
Alors oui Barbara a eu raison de laisser s’exprimer ses tripes de négresse plutôt que de respecter un code professionnel qui dans ces circonstances ne peut prévaloir. Il ne s’agit pas de défendre une opinion face à une autre mais d’adopter un mécanisme de défense face à un danger qui nous menace nous femmes et hommes de couleur, nous guadeloupéens, quoiqu’en pense la DG du média en question.
Chaque guadeloupéen de couleur, quelque soit sa position, devrait lutter contre la stigmatisation de l’autre en raison de ses origines.
JE SUIS BARBARA
Jim LAPIN
Allergique au FN je m’étais détourné de toutes les info accompagnant la tournée électorale du frontiste Jordan Bardella. J’ai loupé ainsi l’interview fait par la journaliste de RCI. J’en ferai donc une écoute différée. Mais quoiqu’il en soit quel est le motif avancé par les dirigeants de RCI pour sanctionner une journaliste dont la qualité professionnelle ne peut être prise en défaut ? La non complaisance ? La non soumission ?
Barbara-Olivier Zandronis est une journaliste professionnelle, femme, noire qui interroge un dirigeant d’un parti qui cherche à se donner de nouveaux habits mais n’a jamais rompu ni avec le passé fachiste ni avec les groupuscules racistes activistes qui sévissent autour du FN. Elle l’interroge ds un pays, la Guadeloupe, qui est le sien et dont elle peut porter mieux que le frontiste Barbella, les blessures. Alors quelle faute vaudrait qu’elle soit sanctionnée ?
Je suis solidaire des demandes d’explications faites à RCI. Jacques Bangou
Le mécontentement exprimé par les Guadeloupéens, l’indignation de certains médias français, la pression populaire, suite à la sanction prise à l’encontre de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis ont contraint la direction de ŔCI à sortir du bois et à communiquer sur cette affaire. Le communiqué produit par la direction de ce média est un écran de fumée qui ne se réfère à aucun fait concret répréhensible, aucune faute professionnelle avérée (rien à voir par ex avec le fake-news annoncé à l’antenne par Richard Garnier lors du Covid). Le communiqué de la direction de RCI est un tissu de banalités, de mots creux qui masquent une posture de pouvoir, de patrons dérangés dans leur bienpensance. Un tel texte qui ne contient aucun argument sérieux justifiant une sanction relève de la pure mauvaise foi. Il est temps que certains patrons comprennent qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent dans ce pays au nom de la simple idée qu’ils se font de “LEUR” entreprise. La pression populaire doit se poursuivre et s’intensifier.
INVITATION A CONFERENCE DE PRESSE: AFFAIRE BARBARA OLIVIER-ZANDRONIS/ RCI
La Direction du Groupe RCI qui évoque l’éthique professionnelle pour justifier sa sanction contre Madame Barbara OLIVIER-ZANDRONIS n’a pas bronché, lorsque Monsieur Thierry FUNDERE, alors Rédacteur en Chef a RCI a déclaré, à la stupeur générale, au représentant de l’époque du Front National en Guadeloupe, et qu’il recevait en studio: ” Vous êtes ici chez vous! ” ( en évoquant la Guadeloupe..). Nous avions réagi à l’époque contre ces propos choquants sur l’antenne même de RCI.
Sans doute cette affirmation péremptoire correspondait déjà à la ligne éditoriale de RCI, qui affirme aujourd’hui avec force qu’elle n’acceptera aucune ingérence dans la gestion de son entreprise( sic)…
Les Organisations ANG CIPPA CIPN COMBAT OUVRIER FKNG KSG MIR ET UPLG , scandalisées par l’éviction du Journal de Madame Barbara OLIVIER-ZANDRONIS par la Direction de RCI , suite à l’interview de Mr Jordan BARDELLA du Rassemblement National français, invitent les médias à une Conférence de Presse ce mardi 12 Décembre 2023 à 10 heures,
Au 1 Quai Gatine à la Darse, à proximité du Collège de KERMADEC..