Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. La CGSS ouvre son centre d’examens de santé (CES)

La Caisse Générale de Sécurité sociale ouvre son centre de santé

Guadeloupe. La CGSS ouvre son centre de santé (CES)

4/5

Les Abymes. Vendredi 10 février 2023. CCN. La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin, en la présence de M. Jean Veron, directeur, M Doctrové Janky Président du Conseil d’Administration et l’équipe administrative du CES vous invitent à un point presse sur l’ouverture d’un Centre d’Examens de Santé qui aura lieu le mardi 14 Février de 8h45 à 10h00 au parc d’activités d’Antillopole de la Ville des Abymes.

Avec un objectif de 6500 examens de prévention en santé par an, ce centre est un moyen de faire (ré) intégrer un parcours de soin pour les assurés en rupture dans leur suivi médical. Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, il s’adresse en priorité aux personnes en situation de fragilité sociale, éloignées du système de santé et des dépistages organisés par exemple les dépistages des cancers ou des maladies chroniques (diabète…).

Qu’est-ce que l’examen de prévention en santé ?

L’Examen de Prévention en Santé (EPS) est un rendez-vous médical individuel proposé à tout assuré social. Il permet de faire un point global et personnalisé sur sa santé dans un Centre d’examens de santé. Chaque examen de santé comprend :

o des tests et des explorations cliniques modulées en fonction de l’âge, du sexe, des facteurs de risque…,

o des échanges avec une équipe médicale (médecin, infirmière, dentiste)

o un entretien avec un médecin de prévention,

o des conseils autour de thèmes de santé liés à l’âge ou autres préoccupations. Par exemple, sont abordés, avec les 16-25 ans : l’addiction au tabac, la sexualité, l’activité physique… et avec les 65 ans et plus, les facteurs du risque cardio-vasculaire, le risque de chute…

o une synthèse médicale est envoyée à l’assuré(e) ainsi qu’à son médecin traitant, sous accord.

Ce point santé est complémentaire au suivi habituel du médecin traitant et s’appuie sur les dernières recommandations nationales en prévention. A l’issue de l’examen de santé, une participation à des programmes de prévention est proposée. Il peut s’agir d’ateliers d’éducation en santé notamment sur les thèmes alimentation et activité physique ou tabac.

Un suivi pourra être proposé à l’issue du parcours afin de soutenir la motivation de l’assuré dans la réalisation des actions convenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com