Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Les éditions Neg Mawon : Un voyage créole vers la Nouvelle-Orléans

Les Éditions Nèg Mawon : Un Voyage Créole vers la Nouvelle-Orléans, Piloté par Céline Annerose
4/5

Baie-Mahault. Mercredi 14 février 2024. CCN. Du 17 au 24 février, les Éditions Nèg Mawon prennent leur envol vers la Nouvelle-Orléans pour une rencontre enjouée sous le signe du créole. Dans un mélange harmonieux de littérature, de musique et d’illustrations, cette initiative, pilotée par Céline Annerose, promet une immersion profonde dans la richesse culturelle de cette ville emblématique

L’événement, qui se veut une célébration de la diversité et de l’héritage créole, offre une plateforme unique pour une conversation vibrante avec les habitants de la Nouvelle-Orléans. Au cœur de cette semaine spéciale, la langue créole sera à l’honneur, tissant des liens entre les participants et explorant les nuances de cette expression linguistique riche et vivante.

La littérature, pilier des Éditions Nèg Mawon, sera au centre des échanges. Des écrivains locaux dont Raymonde Torin, connue en tant que chorégraphe et professeur de danse. Depuis peu, nous présente sa littérature créole, Son second livre « Soukou Nyanmé ».

Les Éditions Neg Mawon nous offrent un aperçu captivant de la créativité littéraire contemporaine. Des lectures publiques, des débats et des séances de dédicaces permettront aux amateurs de littérature de plonger au cœur des histoires et des univers imaginaires qui peuplent les pages de ses livres.

Sans oublier, Manick Siar-Titeca, conceptrice et directrice de la maison d’Editions « une voix…Une histoire » offrant une temporalité aux auteurs caribéens. Vous pouvez aussi la suivre dans notre top show ZCLNEWS le vendredi dans sa chronique titré du même nom.

Mais cet événement ne se limitera pas à la seule écriture. La musique, véritable âme de la Nouvelle-Orléans, accompagnera chaque moment de cette rencontre. Des performances musicales en direct, allant du jazz au blues en passant par les rythmes caribéens, enflammeront les soirées et rythmeront les échanges, créant une atmosphère festive et chaleureuse.

En parallèle, les illustrations prendront vie, offrant un regard visuel sur la culture créole. Des expositions d’art mettront en lumière le talent des artistes locaux dont Thierry Lima explorant les thèmes de l’identité, de l’histoire et de la résilience à travers des œuvres variées et inspirantes.

Éditions Nèg Mawon, Raymonde Torin, B.bokit formeront la délégation guadeloupéenne dans un tourbillon gustative,  de danse, de musique et de littérature.

Le bokit, symbole culinaire de l’île, sera à l’honneur, offrant aux participants une expérience sensorielle complète, nourriture pour l’âme, l’esprit et le corps.

Danse Forever 2024 "We Will Always Dance !

Le projet « Conversation Créole », sera ponctué d’une série d’événements captivants notamment Danse Forever 2024 “We Will Always Dance ! “. Cette conférence promet d’être un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de danse et de culture créole.

Rappelons les participants guadeloupéens qui seront au cœur des discussions : Raymonde Pater Torin, Josué Reveillé, Jean Claude Pater, Gladys René-Mannette, Thierry Lima, Didyer Mannette, Myrma Meliot, Manick Siar-Titeca, Stéphanie Bardaille, Jean Claude Torin, Quentin Durimel et Jean Chorion, qui offriront un aperçu captivant de l’art et de la créativité de notre région Guadeloupe.

« En tant que “créatifs”, nous avons la capacité de créer quelque chose de nouveau, unique et utile. La créativité alimente l’esprit et la motivation, donnant vie à de nouvelles idées et inspirant des actions innovantes » peut-on lire sur l’affiche de présentation.

Ainsi, à travers leur participation à ces initiatives, les Éditions Nèg Mawon et tous ceux qui l’accompagnent dans cette aventure s’engagent à promouvoir la créativité, l’innovation et l’échange culturel, contribuant ainsi à enrichir et à dynamiser la scène culturelle créole, tant en Guadeloupe qu’à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com