Pointe-à-Pitre. Jeudi 6 Février 2020. CCN. Considérant les blocages d’établissements scolaires en cours en Guadeloupe depuis le début de l’année 2020 et qui affectent aujourd’hui près de 90% des établissements du second degré et la moitié des écoles ;
Considérant les engagements déjà pris par le Conseil départemental dans ses premiers échanges avec les syndicats ;
Considérant les risques qui pèsent sur le déroulement normal de la scolarité des élèves en cette année scolaire 2019-2020, en particulier ceux qui passent un examen ou un concours en juin.
La commission permanente du Conseil départemental de la Guadeloupe, réunie le jeudi 30 janvier 2020, a adopté à l’unanimité la motion suivante :
« Les Conseillers départementaux demandent au Recteur d’académie de rouvrir sans délai les discussions avec les organisations syndicales mobilisées sur leurs revendications, afin de permettre le retour des élèves dans les établissements et la reprise normale des activités.
Ils demandent au Gouvernement de revoir la planification des moyens alloués à notre région en renonçant aux suppressions de postes envisagées dans l’académie de la Guadeloupe de manière à diminuer le nombre d’élèves dans les classes surchargées, et en adaptant les conditions de nomination des primo-enseignants à la situation singulière de notre archipel.
Ils demandent au Gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites et de reprendre la concertation avec les partenaires sociaux pour aboutir à un système plus juste ».
Fait à Basse-Terre, le 30 janvier 2020.