Guadeloupe. Municipales 2026. Le PCG fustige les ambitions personnelles et dévoile ses soutiens
Guadeloupe. Municipales 2026. Le PCG fustige les ambitions personnelles et dévoile ses soutiens
Alors que les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 approchent, le Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) a publié une déclaration politique cinglante. Le parti y dresse un constat sévère de la situation de l’archipel et dévoile la liste des candidats auxquels il apporte son soutien.
Partagez sur
Partagez sur
Dans un contexte qu’il qualifie de « faillite économique, de désagrégation sociale et de défiance politique », le Bureau politique du PCG est monté au créneau. Le parti pointe du doigt « le non-développement économique, le chômage de masse, la pauvreté et la précarité qui concernent plus d’un tiers de la population », ainsi que la violence grandissante touchant les jeunes, ou encore la maltraitance envers les aînés liée à la digitalisation.
Des enjeux communs pour tout l’archipel
Pour le PCG, les problématiques – eau, assainissement, transport, déchets – sont les mêmes sur l’ensemble du territoire guadeloupéen. Il estime qu’elles « ne peuvent trouver de véritables réponses que dans la mise en œuvre d’une politique globale à l’échelle de toute la Guadeloupe ».
Le parti déplore vivement que ces élections soient « volontairement vidées de tout contenu politique, de tout ancrage idéologique ». Il dénonce « la constitution d’écuries au service d’ambitions personnelles en totale déconnexion des besoins, des urgences du pays et des souffrances de nos concitoyens ».
La question statutaire au cœur de l’analyse
Assumant pleinement son positionnement « anticapitaliste et anticolonialiste », le Parti Communiste Guadeloupéen réaffirme sa position de fond : « il n’y aura pas de réponse à la désagrégation de notre pays tant que la Guadeloupe restera sous domination et tutelle de l’Etat français, assujettie au droit commun français et européen ».
Il appelle de ses vœux un nouveau statut politique qui reconnaîtrait l’existence du peuple guadeloupéen, sa propriété sur ses ressources, et établirait une citoyenneté guadeloupéenne déterminant les droits et devoirs politiques, économiques et sociaux.
Les soutiens du PCG pour le scrutin
Malgré cette critique du cadre institutionnel, le PCG entend peser sur le scrutin communal.
Dans sa déclaration du 5 mars, le Parti Communiste Guadeloupéen annonce apporter son soutien aux listes sur lesquelles figurent ses militants. Voici les communes concernées :
| Commune | Candidat | Statut |
|---|---|---|
| Port-Louis | Victor ARTHEIN | Tête de liste (membre BP PCG) |
| Les Abymes | Eric JALTON | Tête de liste |
| Capesterre-Belle-Eau | Marie-Christine MYRE | Tête de liste |
| Morne-à-l’eau | Franck GARAIN | Tête de liste |
| Sainte-Anne | Francis BAPTISTE | Tête de liste |
| Vieux-Fort | Rolland PLANTIER | Tête de liste |
| Bouillante | Michel BRARD | Soutien (président CIPPA) |
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





