Guadeloupe. PS : Soutien à la journaliste Barbara Olivier Zandronis sanctionnée par RCI
Pointe-à-Pitre. Dimanche 10 décembre 2023. CCN. Les socialistes de Guadeloupe et de Martinique expriment leur total soutien à la journaliste guadeloupéenne Barbara OLIVIER-ZANDWONIS. sanctionnée par la direction de Radio Caraïbes Internationale après avoir interviewée vendredi le président du Rassemblement national, Jordan BARDELLA, de passage en Martinique et en Guadeloupe cette se-maine.
Béatrice BELLAY et Olivier NICOLAS, Premiers secrétaires des fédérations socialistes de Martinique et de Guadeloupe, secrétaires nationaux du Parti socialiste à l’Egalité réelle et aux Outre-mer, s’étonnent qu’une sanction puisse être ainsi décidée alors qua l’écoute de l’interview, tout démontre que la journaliste a fait correctement son travail.
Dans ces longues minutes d’interview, ni erreur factuelle, ni exagération, ni diffamation, ni injure, ne peuvent être sérieusement retenues contre cette professionnelle. Et s’il y a eu une agressivité palpable dans le cours de l’échange, c’est celle de l’interviewé qui était venu pour délivrer un discours sans contradiction et qui était à l’évidence mal préparé à répondre à des questions précises sur nos territoires.
Barbara OLIVIER-ZANDWONIS a interviewé cet éminent responsable politique national avec une pugnacité tout à fait conforme à celle pratiquée sur nombre de médias nationaux. Que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes du plan de communication du Rassemblement national ne devrait en rien conduire un groupe de médias à offrir la tête d’une de ses journalistes pour complaire à ce parti politique qui – rappelons-le – n’est pas le dernier à manier les outrances.
Dans un tel contexte, nous ne pouvons qu’exprimer notre trouble et notre inquiétude de voir la liberté de la presse ainsi attaquée dans nos territoires. Le signal d’avertissement et d’intimidation envoyé là est terrible pour des médias locaux devenus déjà bien lisses, soucieux de ne pas faire de vague, ni de déplaire aux pouvoirs, ni de trop stimuler le débat public. Ce débat public qui, faute d’espaces de confrontation d’idées, se reporte et se déchaîne sans aucun filtre sur les réseaux sociaux et ne contribue en rien à éclairer les citoyens.
Nous demandons la levée de toute sanction à l’encontre de Barbara OLIVIER-ZANDRONIS.
Olivier NICOLAS
Premier secrétaire fédéral Guadeloupe
Secrétaire national aux Outre-mer
Parti socialiste
Béatrice BELLAY
Première secrétaire fédérale Martinique
Secrétaire nationale à l’Egalité réelle
Parti socialiste