Guadeloupe. Séminaire "Archéologie littorale aux Antilles-Guyane" au Musée Edgar Clerc et à la salle Robert Loyson au Moule
Ce rendez-vous, qui réunira des archéologues travaillant aux Antilles et en Guyane, est ouvert au grand public (voir programme ci-joint).
Basse-Terre. Capitale. Jeudi 4 avril 2024. CCN. Le Département et son musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar- Clerc sont co-organisateurs — aux côtés du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la ville du Moule et la Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe — d’un séminaire intitulé « Archéologie littorale aux Antilles- Guyane », du 9 au 12 avril 2024, au musée et à la salle Robert-Loyson, au Moule.
Pour rappel, depuis 2020, le musée Edgar-Clerc est un partenaire, avec la ville du Moule, du projet Archéologie littorale outre-Atlantique (ALOA), mené par Marie- Yvane DAIRE, directrice de recherche au CNRS. Également co-financé par la DAC Guadeloupe et la Fondation de France, ce projet de recherche avait pour objectif de recenser et documenter les sites archéologiques du littoral guadeloupéen, en particulier au Moule et à Petit-Bourg, et de sensibiliser à la problématique de leur sauvegarde face à l’érosion due à la montée de la mer. À l’occasion de la clôture du projet ALOA, les organisateurs proposent de réunir les acteurs de ces recherches afin de leur offrir un espace de partage d’expériences et de connaissances, mais aussi de communiquer auprès du grand public et des gestionnaires du territoire les avancées de la recherche.