Gwadloup. Mercredi 16 desanm 2020. FOS POU KONSTWI NASYON GWADOUP ( FKNG) s’indigne , à l’instar de tous les guadeloupéens, de la façon dont est mort le 3 décembre 2020 Claude JEAN-PIERRE suite à des violences perpétrées à son encontre par des gendarmes à Deshaies le 21 novembre 2020.
Le 21 novembre 2020, c’est ce même jour qu’à été roué de coups sous une avalanche d’injures racistes un autre Africain-descendant le Martiniquais Michel ZECLER, à Paris, agression filmée qui a déclenché une vague d’indignation d’ampleur internationale..
Ce nouveau drame s’est produit seulement 3 jours après que la Guadeloupe ait commémoré le 18 novembre 2020 l’assassinat en 1985 du jeune Charles-Henri SALIN par des gendarmes aux Abymes.
Une enquête a certes été ouverte pour homicide par le Procureur de la République française, mais cette dernière serait restée cachée sans la dénonciation médiatisée de la fille de monsieur Claude JEAN-PIERRE, Madame Fatia ALCABELARD, qui exige que justice soit rendue à son père et que la vidéo de l’interpellation soit remise à son avocate.
FKNG va se rapprocher sans délai des Organisations et personnalités guadeloupéennes afin de constituer un Comité de Soutien à la famille de Claude JEAN-PIERRE plongée dans le deuil suite à de nouvelles violences policières, injustes et disproportionnées, mais malheureusement fréquentes en Pays colonisé..
Nita BROCHANT
Secrétaire Nationale FKNG