Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guy Losbar et Thierry Devimeux : une première rencontre pour l’avenir de la Guadeloupe

rencontre guy losbar thierry devimeux

Guy Losbar et Thierry Devimeux : une première rencontre pour l’avenir de la Guadeloupe

Partagez sur

Partagez sur

Ce lundi 1er septembre, le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, a rencontré Thierry Devimeux, nouveau préfet de l’archipel. Une première prise de contact qui a permis d’aborder plusieurs dossiers sensibles et prioritaires pour le territoire.

L’entretien a porté sur des enjeux majeurs, à commencer par l’accès à l’eau, dossier emblématique de la mandature de Guy Losbar. Le président a réaffirmé la détermination du Département à garantir un service de qualité et durable pour tous les habitants.

Autre sujet central : la sécurité et la lutte contre la délinquance. Dans le prolongement de la visite récente du ministre de l’Intérieur, les deux responsables ont échangé sur le renforcement des dispositifs de prévention et de coordination entre forces de l’ordre et acteurs locaux.

La dimension sociale a également occupé une place importante dans les discussions. Le Conseil départemental, qualifié de « collectivité de toutes les solidarités », entend poursuivre son rôle de premier plan dans la protection des publics les plus vulnérables, en partenariat étroit avec les services de l’État et les associations.

La sécurité routière a fait l’objet d’un accord pour intensifier les actions de sensibilisation afin de réduire le nombre d’accidents, tandis que la lutte contre les violences faites aux femmes a été réaffirmée comme une priorité commune, avec la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention et d’accompagnement.

Enfin, l’entretien a permis d’évoquer les perspectives ouvertes par le dernier congrès des élus en matière d’évolution institutionnelle, avec en ligne de mire une gouvernance territoriale clarifiée et plus efficace au service des Guadeloupéens.

À l’issue de la rencontre, Guy Losbar a insisté sur « l’importance d’un dialogue constructif et régulier avec le représentant de l’État, afin de porter des solutions concrètes pour le développement et la sécurité de tous les territoires de l’archipel ».


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com