Guadeloupe. Politique. Guy Losbar déplore l’absence de représentation des territoires dans le gouvernement Lecornu II

Guadeloupe. Politique. Guy Losbar déplore l’absence de représentation des territoires dans le gouvernement Lecornu II
Basse-Terre, 12 octobre 2025. Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, a réagi à la composition du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu, regrettant l’absence totale de représentants des territoires au sein de l’équipe ministérielle.
Partagez sur
Partagez sur
Dans un communiqué diffusé dimanche, l’élu guadeloupéen estime que cette absence reflète une vision centralisée du pouvoir et déclare que « nos territoires ne peuvent plus être une variable d’ajustement » des équilibres politiques nationaux.
Il rappelle qu’en seulement trois ans, huit ministres différents se sont succédé à la tête du portefeuille chargé des régions éloignées, une instabilité qui, selon lui, traduit le manque de stratégie claire et durable à l’égard de ces espaces.
« Cette instabilité traduit l’absence d’une vision claire et durable pour nos territoires », souligne-t-il.
Un appel à l’unité et à la construction collective
Face à ce constat, Guy Losbar appelle à un sursaut collectif des élus et des populations des différentes îles. Il salue les avancées issues du Congrès des élus de la Guadeloupe et de la Martinique, ainsi que la volonté exprimée par les responsables politiques de Guyane, tous favorables à un pouvoir normatif mieux adapté à leurs réalités locales.
« C’est ensemble, Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais, Saint-Martinois, que nous devons élaborer une nouvelle vision de notre relation avec la République — davantage fondée sur le respect de nos réalités », déclare-t-il.
Un sommet pour repenser la relation avec l’État
Guy Losbar plaide enfin pour la tenue rapide d’un sommet national consacré à l’avenir institutionnel des régions insulaires françaises. Il souhaite voir émerger des trajectoires différenciées et adaptées à chaque territoire, dans un esprit de République davantage décentralisée et équitable.