Ils ont tué Rudy Benjamin ?
En apprenant ce mercredi des cendres dernier jour du Carnaval Gwadloupéyen le décès brutal de Rudy Benjamin, ce génial musicien, j’ai immédiatement décidé de lui rendre un ultime hommage sous la forme d’un bref édito sur CCN
C’est vrai, j’ai reçu Ruddy, il y a de cela 2 semaines en direct dans mon talkshow ZCL NEWS. En off juste avant de débuter, il m’a confié que suite à toutes les polémiques médiatiques et le véritable lynchage orchestré contre lui sur les Réseaux Sociaux, il n’irait plus sur aucun media. Il m’a aussi précisé avoir accepté de venir ZCL NEWS car il connaissait mon éthique journalistique et qu’il me “suivait” régulièrement depuis des années. J’écris tout cela avec beaucoup d’émotion et de respect pour l’homme qu’il est.
Ruddy Benjamin, créateur du groupe « Dissonance » restera pour l’éternité l’un de nos plus grands génies dans le domaine de la musique. Ses créations tout comme celles de PSE, du Chevalier de Saint George ou de Jacob Desvarieux figurent déjà dans la panthéon musical gwadloupéyen et mondial.
Outre cela, après être passé à « Akiyo », « Le Pwen », 2 groupes phares du carnaval pointois et Gwadloupéyen, il se décide à créer VIM son propre groupe de carnaval.
VIM (Very Important Mas, Very Important Mizik, Very Important Moun) deviendra pour lui un nouveau champ d’expérimentation pour son génie musical et créatif.
VIM occupe d’ailleurs une place particulière dans le carnaval gwadloupéyen. Ainsi cette année, 2024, une double polémique a vu le jour. Sur les Réseaux Sociaux, Rudy Benjamin a été mis en cause à cause de la tenue des femmes et des chansons grivoises dans les déboulés nocturnes de VIM.
Plus grave, il lui a été reproché de “dévoyer”(?) la musique des Mas parce que VIM interprétait avec des « kok a lanbi », des mélodies très élaborées. Qu’il appelait « symphonie porcelaine ».
Ce faisant, Rudy Benjamin était pourtant en phase avec son ancêtre le Chevalier de St George. Cet autre guadeloupéen de génie qui s’illustra royalement au 18è siècle en Europe par ses œuvres musicales classiques. Elles figurent depuis au patrimoine mondial.
Peu de temps avant les temps forts du carnaval 2024, on le sait, Rudy Benjamin avait été la victime d’un (petit) AVC. Il devait même après ce carnaval subir une opération à cœur ouvert.
Mais Les critiques injustes, infondées dont il a été l’objet de la part de certains pseudo « journalistes » n’ont certainement pas « apaisé » son mental. Sur les RS, les idioties habituelles diffusées « sans filtre » et largement relayées et propagées un peu partout ont certainement contribué à épuiser Rudy Benjamin.
Toute l’énergie dépensée ces derniers jours, jusqu’au mardi gras (quoique affaibli, il était présent avec VIM à Bass-Terre,) pour surmonter la malveillance organisée et démontrer que la musique de VIM est une création originale totalement gwadloupéyen, ont eu raison de sa fragilité avérée.
Oui le faut le dire, ce malaise cardiaque qui l’a emporté, le jour même du Mercredi des Cendres n’est pas que le fruit du hasard. Peu avant le début de son passage au ZCL il m’a encore dit : « An pé ké ay asi pon media ankô, davwa lot jou la yo pyéjé mwen »
Adieu Rudy, le Chevalier St George t’accueillera
DZ
Bravo Danik👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Merciiiii pour cet émouvant à Rudy ce VERY IIMPORTANT MISIÉ. Chapeau bas
Manzè Moun✊🏾
Bien faire et laisser dire !
S’il faut qu’on entende tout ce qui se dit sur toi, tu laisses effectivement ta peau. Sa maléré, men on kouyon sé on danjé, ou pé ké pé chanjé-yo.!
Gadé douvan, é la I pann, I ké sèk !
On tan pou chasè, on tan pou jibyé !
Fos é kondoléyans.
Bravo et respect pour ce genie createur de musique gwadloupeene.
Il possedait ce sixième sens qui fait defaut a une grande partie de l’humanité. RIP CHEF
repose en paix maintenant tu as donner un sens à se groupe
Bravo à misyé Rudy BENJAMIN. Sé té on grandit nonm…
Merci Rudy pour l’œuvre que tu laisse et toutes les évolutions dans la musique mas.
chapeau bas pour ton génie musical, j’espère que les musiciens de VIM garderont cette dynamique créative. la symphonie des conques m’a fait vibre des le 1er morceau que j’ai entendu.
tu as ouvert une autre porte et certain si engouffre deja
repose en paix
merci au journaliste pour ce beau message
pawol 5&4🙏
Mèsi onpil pou omaj -lasa. Nou enmé détwi nou. Mensi I té ka di i té sanfouté dè sa moun di sa té ka touché y. Jéni pa ka mò.
un grand reste un grand. Mais on peut reconnaître une belle musique un beau tableau un beau vêtement une belle gravure .Merci pour ce groupe qui continuera à faire vibrer pendant plusieurs années. avec de la musique recherchée. De la haut il fera encore évoluer la musique avec les autres génies. rip
Une figure importante de la culture guadeloupéenne est partie, c’est vrai. Et la critique en termes crus de la nouvelle mélodie du groupe par LPSF était peut-être discutable, c’est vrai. Mais de là à dire que TOUTES les critiques faites à l’endroit du groupe étaient injustes et infondées, je crois qu’il est nécessaire de nourrir une certaine LUCIDITÉ. Cette « polémique » n’a pas démarré en 2024. Cela fait plusieurs années maintenant qu’à CHAQUE saison carnavalesque, le groupe PROVOQUE une partie de la population et SÈME la division. Les autres groupes, Akiyo par exemple, ne reçoivent pas autant de critiques négatives, voire presque pas. Pourquoi ? Parce leurs carnavaliers ont des tenues plus CORRECTES et ne donnent pas autant dans la DÉPRAVATION lors des défilés nocturnes.
Je crois qu’il est malhonnête de faire croire que c’est UNE personne qui apporte la contradiction ou qui a un avis divergeant sur cette affaire. Les multiples personnes qui s’expriment à ce sujet sont en réalité les PORTE-VOIX de nombreux guadeloupéens (la majorité ? je ne sais pas, peut-être) qui n’osent pas s’exprimer publiquement sur ce sujet. Certains médias ont fait beaucoup de PUBLICITÉ sur ce groupe, laissant croire certains à une adhésion populaire massive aux valeurs véhiculées par VIM, ces mêmes médias qui demandent à la population d’aller se faire piquer. Si plus de 1 000 personnes ont signé la pétition (dont le but n’est pas d’interdire ce groupe mais de METTRE FIN aux obscénités dans le carnaval guadeloupéen), il faut multiplier PLUSIEURS FOIS ce nombre pour se rapprocher de la réalité. Ce phénomène est comparable aux effets secondaires des produits de Big Pharma, dont seul un faible pourcentage (1 à 10%) remonte à la pharmacovigilance.
Ce qui inquiète et met en colère une quantité non négligeable de personnes, c’est la probabilité de voir ces pratiques licencieuses se propager à d’autre groupes, de la même façon que le concept de groupe à ti mas a démarré avec un seul groupe, Mas Moul Massif pour finir par se démocratiser.
Pour ce qui est des insultes, elles viennent des DEUX CÔTÉS. Ceux qui tiennent des discours dérangeants pour la bien-pensance se font toujours attaquer. Je ne dis pas que tout ce que disent ceux qui protestent contre ce problème est bon. Mais sur ce sujet, il faut savoir écouter les arguments avancés (et il y en a) avant de dénigrer ou diffamer.
De l’autre côté, quels arguments y a-t-il pour défendre la DÉPRAVATION DES MŒURS et la PERVERSION du carnaval guadeloupéen ? Certains prétextent que les défilés dont il est question ont lieu à des heures où peu d’enfants sont encore dans la rue, mais ils OUBLIENT ou FONT SEMBLANT d’oublier que les réseaux sociaux n’ont PAS D’HEURE. Certains jeunes ont développé un attrait particulier pour les vidéos qu’il faut faire défiler. Ainsi, des enfants tombent SANS LE VOULOIR ou SANS L’ACCORD DE LEURS PARENTS sur ces images, alors qu’ils n’étaient pas dans la rue pour y assister. Elles font des DÉGÂTS à ces cerveaux qui ne sont PAS ARMÉS pour et mettent en colère ou INQUIÈTENT les gens qui considèrent ça comme une DÉRIVE LARVAIRE du carnaval guadeloupéen. Il n’y a pas de tradition dans cela. C’est la REPRODUCTION du phénomène de dépravation des mœurs qui ronge l’occident et nous avec manifestement.
Subir des critiques sur les médias et réseaux sociaux réduirait l’espérance de vie ? Dans ce cas, les personnes qui n’ont pas acheté la propagande sur le virus et le poison de Big Pharma dont Canal 10 a pris part, devraient être concernées, non ? Nous avons subi calomnies, attaques, mensonges, diffamations, discriminations, amalgames venant d’individus de mauvaise foi, insultes à l’intelligence, injures que ce soit sur les médias ou les réseaux sociaux. Et pourtant, nous sommes toujours là et ce sont ceux qui ont pris le poison, qui ont écouté les médias de propagande, qui tombent les uns après les autres, souvent dans le silence des médias qui refusent de faire des liens et continuent pour certains d’encourager à aller prendre le produit.
Dans le groupe VIM, au-delà des obscénités, il y a de BONNES CHOSES dans le domaine artistique. Il faut savoir faire la PART DES CHOSES. L’agressivité et les insultes que l’on voit des deux côtés est surtout due au fait que parfois il n’y a pas assez de NUANCE. Une fraction va dire amen à tout ce que fait le groupe VIM, et une autre dira que tout ce qu’il fait est mauvais. Par ailleurs, les gens devraient dire D’OÙ ils écrivent et parlent, s’ils sont membres du groupe par exemple, comme pour les médecins qui doivent déclarer tout conflit d’intérêt avant de s’exprimer sur les médias. Moi je ne suis allé voir AUCUN défilé ou parade cette année, j’ai vu quelques rares images de différents groupes et je ne suis PAS anti-carnaval.
Je vous laisse avec ce commentaire de Patrick Coyo qui fait appel au bon sens résiduel de chacun et la récente analyse de la guadeloupéenne Sévrine Lysimaque sur l’hypersexualisation :
« Le problème c’est surtout les gens qui mélangent TOUT.
Quel LIEN entre le DÉCÈS de R. BENJAMIN. et tes critiques sur un groupe de CARNAVAL quel qu’il soit…??🙄🙄
Chacun a le droit de s’exprimer… J’ai déjà Répondu dans un tes POSTS précédents sur ceux qui parlent D’HYPOCRISIE dans ton RIP 🙏.. à R.BENJAMIN
ILS n’ont RIEN compris..
Vive la LIBERTÉ D’EXPRESSION. » pour vérifier le commentaire : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0knfJNMkHWU8c92F9WqdkhWP3KWg1jxTkEMwzXyCc8ddfUHj8zNYTdRdNk6ZmhEfXl&id=100083931804589&comment_id=915277073306105
Analyse de la guadeloupéenne Sévrine Lysimaque sur l’hypersexualisation (12 min.) : https://youtu.be/AVlRiWzBiqw
Je trouve hypocrite que le twerk, pour être une danse vulgaire ( mimant la levrette) ne fasse pas débat ni ne donne lieu à aucune pétition par ceux que des tenues vulgaires choquent pendant…le carnaval !!!
Tenues portées par des femmes qui ne dansent pas à 4 pattes ni n’acceptent que des hommes viennent leur donner des coups de reins dans le derrière comme on le voit dans les clips, les beach party, les fêtes durant toute l’année !!!
je connais ruddy depuis carnot déjà nous tous nous etions la musique l apprentissage
ensuite le service militaire rsma gondeau martinique.. passionné de musiques tu as réalisé ton projet notre musique doit être une symphonie merci ruddy je suis triste ton travail n a pas la bonne place
Moun-la paka kompwan kè kannaval sé lè a sa YO ka kryé “OTODÉRIZYON”…ou ka “DÉFOULÉ” kò aw kon ou pé, fouté la blag, dénonsé, akizé, fè jé épi lé politik, la lwa, mèt on kilot si tèt-aw é ba la ri chen avan sézon “KARÉM” lè i péké ni pon okazyon fè maji an la ri avan simen sent. An toujou vwè moun fè “mas a yo” an la ri Lapwent pou fè moune ri, é apré moun-la té ka alé an kaz a yo jiska lè a brilé “vaval” té rivé.
Si moun-la ka fè sa yo vlé an tan a mas, lè tan a mas finn é ou ka kontinyé fè maji an la ri-la, sé la pou pozé kò-aw dé twa kèstyon… sé a moman-la sa pou fè polémik é mandé ki bitin ki ka pasé an tèt-aw, ou paka viv vi-aw byen é kè ou ka dékoné an la ri-la…
Kannaval sé moman yo té ban nou pou nou woté toute mové mès, labitid é fristrasyon ki téka manjé nou…
Kannaval sé tan a détotyé lèpri-aw é pwofité dè on moman pou ri avan YO rèbandé chen-la si kò-aw…
Alò pa mèt ayen si tèt-a Widy é diye on bèl mèsi pou limiyè la kè i limé si ti-gwada-la sa…
Fòs é Kouraj…
BRAVO A VOUS DE NOUS LIVRER SES QUELQUES MOTS DE CE GRAND HOMME QUI N’EST PLUS. MAINTENANT IL FAUT LAISSER CHACUN AVEC SA CONSCIENCE CE QU’ILS ONT PU DIRE DE BON OU DE MAUVAIS DE LUI.
La seule critique que j’ai à émettre est que nous donnons trop d’importance jusqu’à ce se faire échos des bruits qui se passe sur les réseaux.
Soyons objectifs, deux gars Erauss et Damaseau ( qui soit dit en passant ne peuvent même pas être écouté en présence d’enfants tellement yo ka jiré manman) et une femme ont fait des lives. S’en est suivi une petition. 1000 personnes ont signé.
What else ?
Y a-t-il une affaire ici ?
Soyons sérieux trois canclots auraient pousser un tel artiste à la fin…
Mon impression à la lecture de ce bel hommage, M. le journaliste, est qu’aussi beau soit-il, il ne dissimule pas votre aversion contre ce phénomène d’influenceur de réseaux, qui il est vrai, « jouent » dans votre travail.
En fait ce sont des nuisibles qui vous affectent directement et plus largement l’information avec un « I » capital.
Je me répète, même s’il est sûr qu’il aurait préféré s’en passer, trois canclots, trois insignifiants, ne peuvent avoir une influence significative sur la vie d’un tel homme.
Ceci étant dit, permettez moi de lui rendre hommage à mon tour par une simple question :
Que l’on me dise quel artiste ( producteur-créateur artistique du pays que vous voulez) est capable de réaliser une œuvre qui s’imposera comme un tube (zouk love de dissonance en 1987) à ses 22 ans et 43 ans plus tard être capable de realiser une prod ( symphonie porcelaine) à ses 65 ans !!!
Et je ne parle pas d’interprétariat !
Qui ?! Alors qui en est capable ? Combien sont-ils? Même à l’internationale !
É bouga paté menm si lé rézo ! Comme je l’ai entendu dire sur C10.
C’est dire s’il n’a existé que par le talent !
Le gars n’avait donc pas de community manager
Kominiti manager ay sé té talan ay !!
Ay chèché’y!
En effet, pour revenir au phénomène évoqué plus haut, les artistes d’aujourd’hui existe plus par leur activité de réseaux que par leur talent.
Booba ne s’est-il pas fait Maître en la matière ?
Son actualité le démontre en ce moment même. Il a sorti un nouvel album et c’est par un clash, dont il est coutumier du fait, qu’il a accompagné la sorti de cet album. Cette fois c’est M’bappé qui en a fait les frais.
Et toute la presse mainstream s’est empressée, telles de mouches, à remuer le claclash de booba.
Ainsi, j’ai su qu’il a sorti un nouvel album..cqfd.
Voilà le talent du rappeur français à la plus grande longévité. Car du talent il doit bien en avoir quelque part pour être le seul rappeur en effet à avoir « cartonner » comme on disait fins des années 90, et qui existe encore dans le Rap deux décennies après.
Mais au premier tube de Ruddy, booba n’était qu’un petit ourson…
En 2024, Booba n’a pas 50 ans Ruddy à 65 ans et il sort une prod déjà remixé par un DJ!
Et je me répète : Bouga paté si lé rézo !
J’ai fait le parallèle avec Booba dont j’ai le même âge pour sa longévité ( chose qui n’est pas défilé dans une musique dite ethnic) mais la comparaison s’arrête là parce qu’il est clair que Bouga pa Booba.
Si ce dernier fait connaître ses prod par les clashs dont sont friands les JT du PAF, M. Ruddy Benjamin, lui doit sa longévité qu’au talent.
Il a donc existé et continuera d’exister par son talent, le talent rien que le talent !
Le talent et rien d’autre.
Ruddy est parti et le carnaval de Guadeloupe a gagné un rythme.
Tout comme on parle du Senjan, on parlera du VIM.
Longue vie à VIM !
Byenbonjou tout moun,
La seule critique que j’ai à émettre est que nous donnons trop d’importance jusqu’à se faire échos des bruits qui se passent sur les réseaux.
Soyons objectifs, deux gars Erauss et Damaseau ( qui soit dit en passant ne peuvent même pas être écoutés en présence d’enfants tellement yo ka jiré manman) et une femme ont fait des lives. S’en est suivi une petition. 1000 personnes ont signé.
What else ?
Y a-t-il une affaire ici ?
Soyons sérieux, trois canclots auraient poussé un tel artiste à la fin…
Mon impression à la lecture de ce bel hommage, M. le journaliste, est qu’aussi beau soit-il, il ne dissimule pas votre aversion légitime contre ce phénomène d’influenceurs de réseaux, qui il est vrai, « jouent » dans votre travail.
En fait ce sont des nuisibles qui vous affectent directement et plus largement l’information avec un « I » capital.
Je me répète, même s’il est sûr qu’il aurait préféré s’en passer, trois canclots, trois insignifiants, peuvent-ils avoir une influence significative sur la vie d’un tel homme ?
Ceci étant dit, permettez moi de lui rendre hommage à mon tour par une simple question :
Que l’on me dise quel artiste ( producteur-créateur artistique du pays que vous voulez) est capable de réaliser une œuvre qui s’imposera comme un tube (zouk love de dissonance en 1987) à ses 22 ans et 43 ans plus tard être capable de realiser une prod ( symphonie porcelaine) à ses 65 ans !!!
Et je ne parle pas d’interprétariat !
Qui ?! Alors qui en est capable ?
Combien sont-ils? Même à l’internationale !
É bouga paté menm si lé rézo ! Comme je l’ai entendu dire sur C10.
C’est dire s’il n’a existé que par le talent !
Le gars n’avait donc pas de community manager Kominiti manager ay sé té talan ay !! Ay chèché’y!
En effet, pour revenir au phénomène évoqué plus haut, les artistes d’aujourd’hui existent plus par leur activité de réseau que par leur talent.
Booba ne s’est-il pas fait Maître en la matière ?
Son actualité le démontre en ce moment même. Il a sorti un nouvel album et c’est par un clash, dont il est coutumier du fait, qu’il a accompagné la sorti de cet album. Cette fois c’est M’bappé qui en a fait les frais.
Et toute la presse mainstream s’est empressée, telles de mouches, à remuer le claclash de booba.
Ainsi, j’ai su qu’il a sorti un nouvel album..cqfd.
Voilà le talent du rappeur français à la plus grande longévité. Car contrairement aux insignifiants de réseaux sociaux, du talent il doit bien en avoir quelque part pour être le seul rappeur en effet à avoir « cartonner » comme on disait fin des années 90, et qui en top des ventes existe encore dans le Rap deux décennies après.
Cependant, au premier tube de Ruddy, booba n’était qu’un petit ourson…
En 2024, Booba n’a pas 50 ans Ruddy à 65 ans et il sort une prod déjà remixé par un DJ!
Et je me répète encore: Bouga paté si lé rézo !
J’ai fait le parallèle avec Booba dont j’ai le même âge pour sa longévité ( chose qui n’est pas évidente dans une musique dite ethnic) mais la comparaison s’arrête là parce qu’il est clair que Bouga pa Booba.
Si ce dernier fait connaître ses prod par les clashs dont sont friands les JT du PAF, M. Ruddy Benjamin, lui doit sa longévité qu’au talent.
Il a donc existé et continuera d’exister par son talent, le talent rien que le talent !
Le talent et rien d’autre.
Ruddy est parti et le carnaval de Guadeloupe a gagné un rythme.
Tout comme on parle du Senjan, on parlera du VIM.
Longue vie à VIM !