La Région Guadeloupe lance le Label Art Contemporain Guadeloupe
Basse-Terre. Capitale. Mercredi 4 Septembre 2024. CCN. Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, la Région Guadeloupe mène une politique volontariste en faveur du développement des Industries Culturelles et Créatives.
Entre 2022 et 2023, le président de Région et ses équipes ont rencontré un échantillon d’acteurs du territoire pour échanger avec eux et visiter leurs lieux de travail et d’exposition. Les échanges ont permis de mieux identifier leurs besoins, afin de structurer leur activité.
La volonté de la Région Guadeloupe de s’engager dans la création d’un centre d’art contemporain a donc incité la collectivité régionale à réfléchir à une véritable stratégie de développement des arts visuels offrant des réponses à court et à long terme au secteur.
A l’issue des différentes rencontres, la collectivité a ainsi entrepris un grand chantier de structuration dans le domaine des arts visuels et lancera officiellement :
Le Label Art Contemporain Guadeloupe
Vendredi 6 septembre 2024 à 9h30
À l’atelier de Samuel Mazaniello situé à Réduit, Morne à l’Eau
Le label intitulé provisoirement Art Contemporain Guadeloupe, sera l’outil opérationnel de cette visibilité et de cette structuration. A cette occasion, le président de Région annoncera les 10 lauréats retenus dans le cadre du premier appel à projet pour l’installation ou l’amélioration d’ateliers et galeries.
L’objectif de cet appel à projet étant de soutenir le développement d’un marché des arts visuels sur l’ensemble du territoire ; de donner de la visibilité aux lieux existants afin de développer leur stratégie commerciale à travers une page dédiée puis une plateforme web ; structurer un parcours touristique autour des arts visuels en Guadeloupe ; de professionnaliser le secteur en permettant aux artistes de développer leurs activités économiques.
Au-delà de ces dix lieux, le label est amené à s’élargir afin de rendre visible toutes les initiatives pertinentes autour des arts visuels et de faire monter les acteurs en compétence.