Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe salue la mémoire de Marius PHERON
Pointe-à-Pitre. Vendredi 9 aout 2024. CCN. Marius PHERON, Maître Restaurateur du restaurant Kapok Sucré Salé situé à la ZAC de Dothémare aux Abymes nous a quittés le vendredi 09 août 2024.
C’est avec une profonde tristesse que le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a appris le départ de Marius PHERON, Maître Restaurateur et figure emblématique de la gastronomie guadeloupéenne. Fondateur et exploitant du restaurant Sucré Salé à Pointe- à-Pitre pendant plus de vingt-quatre-ans, Marius PHERON avait étendu son savoir-faire en inaugurant en décembre 2020 son nouvel établissement, Kapok Sucré Salé, situé dans la zone d’activités de Dothémare aux Abymes.
Son restaurant, véritable vitrine de l’excellence guadeloupéenne, offrait à sa clientèle une cuisine innovante et raffinée, mettant en valeur les produits locaux frais – fruits, légumes, poissons – avec une créativité sans cesse renouvelée par ses équipes de cuisine, pâtisserie et bar. Ses cocktails uniques, souvent réalisés avec les plantes du jardin, réveillaient les parfums et saveurs « d’antan », témoignant de son attachement à la richesse du terroir guadeloupéen.
Valérie Samuel-Césarus, Présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, tient à saluer la mémoire de Marius PHERON et à le remercier pour son engagement exceptionnel en faveur de la gastronomie guadeloupéenne. Son dévouement et sa passion ont marqué les esprits et laissé une empreinte indélébile dans le paysage culinaire de l’archipel. Sa contribution restera à jamais gravée dans les mémoires et continuera d’inspirer les générations futures.
À propos des Îles de Guadeloupe
Les Îles de Guadeloupe forment un archipel à taille humaine, composé de 5 destinations complémentaires et de toutes beautés : Basse-Terre, Grande-Terre, la Désirade, les Saintes et Marie-Galante. La destination est une merveille pour les adeptes de slow tourisme et d’activités nautiques avec ses 400 km de plages, son eau limpide à 27° toute l’année et ses fonds marins remarquables. Ses terres offrent le spectacle d’une nature époustouflante, traversée de forêts tropicales, rivières et cascades. Entre autres joyaux, la baie des Saintes, inscrite au Club des Plus Belles Baies du Monde, et le sommet de la soufrière, le plus haut sommet des Petites Antilles, présentent des panoramas à couper le souffle. Les gourmets apprécient les spécialités culinaires et senteurs locales dont celles du café, du cacao, de la vanille ou encore du rhum, mondialement reconnu. Et parce que l’archipel dispose également d’un patrimoine riche, des musées, des concerts et des expositions font vibrer les visiteurs toute l’année au rythme des Antilles.