Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Le Diable est dans les  détails… Le Colonialisme aussi !

Le Diable est dans les  détails… Le Colonialisme aussi !

Partagez sur

Partagez sur

La semaine dernière un ministre est passé… dans la Colonie…  un dimanche. 

Un détail? 

Pas pour nos politiques : ils  sont tous venus l’accueillir et le suivre partout. Sans doute ont-ils tous cru que ce 5ème ministre des dernières colonies françaises en 2 ans de macronie serait porteur de décisions fondamentales. Encore un détail…

Mais enfin , qui est ce Valls ? Un ex  Premier ministre français, aussi  ex-ministre de l’intérieur, ex socialiste jusqu’en 2017, qui a  ensuite rejoint la  Droite : Un détail dites vous ?

Ce n’est pas tout, Vals, qui est né en Espagne, a même tenté – pour  redorer  son image – de se  faire élire à la mairie de Barcelone en 2019  mais il a lamentablement échoué.  Vu de la Gwadloup, c’est  un détail.

Sauf qu’en 2022, la justice espagnole l’a rattrapé et il a été condamné à plus de 270.000 euros pour les irrégularités de son compte de campagne à Barcelone. 

Toujours des détails?

Faut-il rappeler cet étrange  dérapage ? En 2009, Valls  est maire d ‘Evry. Dans une séquence diffusée le 8 juin 2009  sur Direct 8, Valls, dans les allées d’une brocante, soupire: «Belle image de la ville d’Evry…» Et demande à l’homme qui l’accompagne: «Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos.» Encore un détail mais bien coloré ! 

Bien évidemment Valls qui a été  reçu un peu  partout y compris dans tous les médias n’a jamais  eu à s’expliquer sur cet étrange  parcours: 

OK d’accord tout cela ce sont des “détails” donc  politiques et journalistes ont préféré oublier  et donc  Vals débarque içi se  balade fait des promesse qu’il sait ne pas pouvoir tenir, puisque  l’instabilité  actuelle  de la vie politique française est  telle que tout est  dans le détail et la durée d’un mandat ministériel.

Cela dit, on a tout de même noté que Valls,  tout comme ceux avant lui le représentant  en Guadeloupe  de l’Etat colonial, n’ont cessé de répéter que “nos politiques devraient assumer leurs responsabilités” sur la question de l’eau par exemple. Pour les gwadloupéyens qui depuis des années espèrent la résolution définitive  de cette problématique récurrente: est ce un détail?

Jeudi, la grosse majorité des  syndicats enseignants et  des parents d’élèves ( à l’exclusion du Privé) se sont mobilisés contre les fermetures de postes et  les  classes  surchargées:

Quel  homme politique  en présence du ministre a soulevé ce problème  qui  revient depuis des années ? Faut-il croire que pour les politiciens  de la Gwadloup, l’enseignement et l’éducation  ne sont  pas des priorités et sont  donc des détails ? Les syndicats exigent une réunion sur cette question. Les politiciens seront donc contraints de  bay la vwa!

En fin de compte,le ministre  des dernières colonies  françaises, s’en est  donc allé et dans notre “bannzil”  les questions habituelles qui ne sont pas des détails demeurent posées :

Comment sortir de notre situation coloniale ? Mais pour cela, encore faudrait-il que la classe politique actuelle décide, en toute conscience, de reconnaître que, plus de 60 ans après la départementalisation, en dépit des apparences, la Gwadloup vit encore dans une totale dépendance politique, économique et sociale. Notre pays demeure ainsi en situation coloniale : plus qu’un détail.

Lequel de ces  parlementaires qui  passent le plus clair de leur temps sur les bancs des  institutions françaises aura le courage d’aborder    cette question? 

En réalité, ces parlementaires élus  avec  en moyenne seulement 34% de voix sont-ils vraiment représentatifs  du peuple gwadloupéyen. Cette question est loin d’être un  simple détail.

Nous sommes à moins d’un an de nouvelles élections municipales françaises.  Mais au mois de septembre prochain, si le délire l’emporte une fois de  plus, Macron pourrait décider  de re dissoudre son Assemblée nationale et boum : Élections législatives juste avant les municipales. 

La Guadeloupe, on le sait, est  soumise au calendrier électoral français.  Donc  nous restons dans la nasse coloniale : c’est l’immense détail qui  fait  de nous des colonisés. 

A moins que dans ce qui reste du camp patriotique il y ait un véritable sursaut capable de tout bouleverser. Un sursaut n’est  pas une révolution. Quelles sont les causes réelles d’un sursaut ? Entrons dans le détail:  Plusieurs facteurs peuvent y contribuer, notamment : le stress, la fatigue, la consommation de stimulants et l’hygiène de sommeil.

Appliquées à la situation coloniale on comprend aisément que notre peuple  veuille  sortir de cette situation:

Men ki tan,ki jan avè ki moun ? Sa sé pawol séryé é a pa on “detail”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com