Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

La nomination de S. Le Cornu a changé la donne pour la Gwadloup !!

La nomination de S. Le Cornu a changé la donne pour la Gwadloup !!

Partagez sur

Partagez sur

Il fallait s’y attendre la situation politique confuse existant en France a fini par réveiller la classe politique Guadeloupéenne. Déjà lundi 8 Septembre les 3 parlementaires que sont : Max Mathiasin, Olivier Serva, Christian Baptiste ont unanimement voté contre Bayrou.

En Gwadloup même les présidents des 2 assemblées : Ary Chalus et Guy LOsbar, quoique pas parlementaires, n’ont à aucun moment laissé entendre et supposer qu’ils soutenaient le Premier ministre français, lequel n’a pu au cours de ces 9 mois à Matignon trouvé le temps de se rendre en Gwadloup. Mais attention, Bruno Retailleau et Manuel Valls sont passés ;

Ainsi donc au lendemain de la chute attendue et espérée de Bayrou, Chalus se met immédiatement en marche. Il consulte son cabinet, prend les avis de Ruddy Blonbou et surtout de Teddy Bernadotte. Il s’assure que son “soldat” Jean-Claude Nelson et bien entendu Marie-Luce Penchard sont sur la même ligne que lui.

En fait depuis le XIXe congrès qu’avait organisé Guy Losbar, en dehors d’un forum citoyen, la Région n’avait pas, comme attendu, validé les résolutions du Congrès.

On se souvient que lors de ce congrès, Chalus une fois son discours introductif achevé et à la surprise générale, avait quitté le « Parlement » Gwadloupéyen. Donc comme pour démontrer qu’il n’était pas opposé à une modeste évolution institutionnelle, le Président de Région a donc immédiatement appelé son collègue Guy Losbar, pour lui annoncer, que compte tenu de la situation politique quasi catastrophique de la France, les Gwadloupéyens ne devraient plus rien espérer de ce gouvernement macroniste très provisoire. Guy Losbar toujours pas revenu de la subite et incroyable décision, et virage a plus de 360 ° de Chalus a dit :

« Ary an nou fé lé biten byen kon i fo nou ka vwè nou an Résidans la »
Quelques minutes plus tard, Chalus et son équipe débarquent.
Chalus juste un peu énervé : « Guy ou ka kwè sé jé an ka fè, si w vlé nou kay vwè Larifla ? »

Guy Losbar n’a rien dit et a indiqué à la délégation Régionale d’installer dans la grande salle de la Résidence, où se trouvaient déjà Didier Destouches, Julien Merion, les experts et conseillers du PDC.

C’est alors que les 2 dircab : Daniel Dumirier et Ruddy Blonbou, sentant que les esprits commençaient à s’échauffer annoncèrent à leurs Présidents respectifs :

 

Messieurs le plus simple est d’informer Matignon.

 

Osito diri osito kolonbo !

Les 2 deux dircab rejoints par Teddy Bernadotte se sont alors dirigés vers le bureau de Dumirier et ils sont entrés en contact avec le cabinet de Le Cornu.

La réponse a été immédiate : ”écoutez messieurs, nous sommes en train d’essayer de constituer un nouveau gouvernement. Très sincèrement l’outre-mer ce n’est vraiment pas notre priorité, d’ailleurs on ne sait même pas si on va garder Manuel Valls, car son accord de Bougival ne fait l’unanimité ! Dites à vos 2 Présidents ; qu’ils ont le feu vert pour faire ce qu’ils veulent de leur territoire, de plus l Etat n’aura pas ,dans le contexte actuel de budget avant la fin de l’année : les moyens sont limités »

Dumirier, Bernadotte et Blonbou n’en croyaient pas leurs oreilles.
La France en la personne de Le Cornu, venait d’annoncer une fois de plus (La 1ere fois c’était en novembre 2021 il était alors Ministre des dernières Colonies et s’était rendu en Gwadloup en pleine crise Covid-) que La Gwadloup devrait désormais compter sur ses propres forces :  Autonomie ? Indépendance. La France décide de lâcher cette colonie, au moment où elle fait tout pour garder la Kanaky ? Incroyable ! Mais….

Le 3 dircab se concertent et vont à la rencontre de Losbar et Chalus.

Les 2 présidents sont d’abord comme sidérés.

Chalus dit : “ou vwè Guy la biten a Kongré a w la ka menné nou ? mi nou adan on bab

Losbar : “Ary an té toujou di an vlé domiciliation du pouvoir, ou kwè an kay fè dèyè kaz ?”

Et c’est à ce moment précis que l’histoire de notre pays prend un vrai tournant décisif Puisque la Gwadloup va être enfin maîtresse de son destin : il va falloir la diriger et la question se pose :

Qui sera alors le 1er Premier ministre de la Gwadloup ?

 

Danik Zandwonis

 

Note de l’éditorialiste : Tous les personnages et situations évoqués dans de ce scénario sont totalement imaginaires même si parfois ils rappellent X Y ou Z…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com