Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Rencontre autour du livre : Musique et littérature en Guadeloupe

Aspects de la « décolonialité » en musique Journée d’étude Salle de conférence – Centre « La Source », Petit-Canal Guadeloupe.

Rencontre autour du livre : Musique et Littérature en Guadeloupe

4/5

Rencontre musico-littéraire

À l’occasion de la sortie du livre Musique et Littérature en Guadeloupe : explorer la transdiction II paru avec le soutien du CRILLASH chez Millénaire III éditions, sous l’égide du Griiim.

Petit-Canal. Dimanche 3 mars 2024. CCN. « À l’écoute de l’univers sonore et musical de la Guadeloupe, dans le tourbillon des textes romanesques et poétiques, Musique et Littérature en Guadeloupe : explorer la transdiction interroge les croisements entre la littérature écrite, l’oralité et les musiques traditionnelles, jazz, classiques, les bruits du monde. Cette approche nommée transdiction propose des pistes de recherche en matière de musicologie, d’étude des textes, d’interdisciplinarité, d’anthropologie du contemporain. La complexité incessante des interactions mélopoétiques incluent le corps, la danse, les arts visuels… Avec la Guadeloupe comme point de mire, sont ainsi présentés le zouk, le gwoka, le rap, le slam, l’opéra, la création contemporaine, dans l’immense giration des influences planétaires, de l’Afrique aux Amériques, du Code noir aux mises en scène décoloniales. Il en va de même des écritures vibrant aux sons des cyclones, des rivières, des vents et des pluies, du boucan des carnavals, aux rythmes des tambours, sous la plume de Saint John-Perse, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Daniel Maximin, Ernest Pépin et de bien d’autres artistes attirés par les flamboiements multisensoriels. » 4e de couverture

Rencontre autour du livre Musique et littérature en Guadeloupe

Samedi 9 mars 2024

Médiathèque Guy Fromager de Petit-Canal, Guadeloupe

Webinaire Zoom :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88382961770?pwd=UDlDSDVHVlN2N2dkWnA3d2cxNFR5UT09

ID de réunion : 883 8296 1770 – Code secret : 117096

9h00-12h00 en Guadeloupe (14h00-17h00 à Marseille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com