Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Saint-Martin/Saint-Barthélemy. COVID-19. Semaine du lundi 9 août au dimanche 15 août 2021

Saint-Martin/Saint-Barthélemy. COVID-19. Semaine du lundi 9 août au dimanche 15 août 2021

Marigot. Jeudi 19 aout 2021. CCN. La situation épidémiologique, pour Saint-Martin semble se stabiliser, même s’il faut noter que c’est à un niveau élevé vu le nombre de cas et le nombre d’hospitalisation.

Pour Saint-Barthélemy, la situation sanitaire s’est améliorée cette semaine, mais reste malgré tout à surveiller avec un nombre important de cas actifs.

Nous devons rester mobilisés dans la lutte contre le COVID, d’autant plus que la situation est toujours tendue en métropole et dans les autres territoires français de la Caraïbe.

Saint Martin :

Pour la semaine du 9 au 15 août 2021 (semaine 32, données arrêtées le 15 août), on dénombre 251 nouveaux cas sur le territoire de Saint-Martin, chiffre encore en légère augmentation cette semaine puisqu’on identifiait 236 nouveaux cas en semaine 31, sachant que le nombre de test est encore à un niveau élevé avec plus de 3 446 réalisés sur la semaine. 201 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés, en parallèle, par Santé Publique France (SPF)1. En prenant en compte les données consolidées des semaines précédentes, cela porte à 3 094 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés sur le territoire (données SI-DEP SPF).

Il est à noter que depuis le 16/08/2021 (semaine 33 en cours), 79 nouveaux cas de COVID ont été enregistrés sur 1 330 analyses effectuées, confirmant une circulation forte du virus sur le territoire.

Saint-Barthélemy :

Pour la semaine 32 (données arrêtées le 15 août), on dénombre 67 nouveaux cas sur le territoire de Saint-Barthélemy, 73 nouveaux cas positifs sont également comptabilisés par SPF en parallèle. Cela porte à 1 489 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés (données SI-DEP SPF).

Depuis le 16/08/2021 (semaine 33 en cours), 18 nouveaux cas de COVID ont d’ores et déjà été enregistrés sur 595 analyses effectuées.

Hospitalisés et décédés

Le CH Louis-Constant Fleming et le CH de Bruyn sont très fortement mobilisés dans la gestion de la crise. Au 18 août, 25 patients confirmés COVID sont hospitalisés au centre hospitalier LCF, 3 patients confirmés COVID sont hospitalisés au centre hospitalier de Bruyn.

Durant la semaine 32, il y n’a pas eu d’évacuation sanitaire de patient confirmé COVID vers le centre hospitalier de Guadeloupe.

Par ailleurs, nous déplorons 2 nouveaux décès durant la semaine 32.Depuis le début de la crise sanitaire 44 résidents des Iles du Nord sont décédés.

Suivi des indicateurs

L’ARS suit avec vigilance les indicateurs mis en place pour la surveillance du déconfinement :

-Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active.

-Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / le nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %.

À Saint-Martin,

Les indicateurs épidémiologiques continuent de fortement se dégrader cette semaine encore, la vigilance est plus que jamais de mise.

  • Selon les données SI – DEP ARS, le taux d’incidence, continue d’être haut cette semaine, et se situe largement au-dessus du seuil d’alerte, s’établissant à 705/100 000 cette semaine 32 contre 660,2/100 000 en semaine 31. Selon les données SI-DEP SPF, le taux d’incidence hebdomadaire est lui aussi en très forte augmentation, il s’établit à 569/100 000 habitants en semaine 32, contre 538/100 000 en semaine 31.
  • Selon les données SI-DEP ARS, le taux de positivité hebdomadaire est stable et se situe cette semaine encore au-dessus du au seuil de vigilance avec un taux de 7,3% en semaine 32, contre 7,2% en semaine 31. Selon les données SPF, le taux de positivité est de 9,69%, contre 9,22% en semaine 31.

Les indicateurs sont alarmants cette semaine encore. Les gestes barrières doivent être strictement respectés !
En cas de symptômes, ces personnes sont invitées se faire tester et à contacter leur médecin traitant.

Au 18 août, aucun nouveau cluster n’a été enregistré sur le territoire.

À Saint-Barthélemy,

Les indicateurs épidémiologiques sont en légère baisse cette semaine:

  • Le taux d’incidence de 684/100 000 habitants, est en baisse tout en restant à un niveau

    élevé cette semaine encore, selon les données de SI-DEP ARS (vs 908,8/100 000 en semaine 31). Si on considère l’ensemble des résidents de Saint-Barthélemy entrés dans SI-DEP (données SPF), le taux d’incidence hebdomadaire est de 733/100 000 habitants (vs 903/100 000 en semaine 31).

  • Le taux de positivité est en baisse cette semaine encore, à 3,9%, et se situe en dessous du seuil de vigilance selon les données SI-DEP ARS (vs 5% en semaine 31). Si l’on considère les données SI-DEP SPF, le taux de positivité est également en baisse, à 5,4% contre 5,4% en semaine 31.

Au 18 août, un nouveau cluster a été enregistré sur le territoire et est en cours d’investigation.

Préconisations

Nous formons une chaîne de protection et le relâchement de certains favorise la diffusion avec des conséquences lourdes pour les plus fragiles.

La transmission du virus se fait très souvent dans la sphère privée (évènements familiaux, amicaux) ou la sphère professionnelle.

Rappel des gestes barrières : distanciation physique de 2 mètres, isolement de 10 jours, port des masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

La fin de l’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90% et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement , en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid-19 et en favorisant, dans la mesure du possible, le télé travail. Les cas contact doivent être testés immédiatement, respecter un isolement de 7 jours au terme duquel ils refont un test PCR, la levée de l’isolement ne se fait qu’à la réception du résultat négatif.

Les tests

À Saint-Martin : 2 212 tests supplémentaires ont été réalisés en semaine 32 (PCR et antigéniques), pour un total de 52 859 tests enregistrés2. 3 472 tests supplémentaires ont été réalisés en semaine 31 (PCR et antigéniques) selon les données SI-DEP ARS.

Points d’actualité :

  • Le drive installé à Marigot (derrière le Mac Donald) est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 12h, il teste prioritairement les cas contact ainsi que les personnes devant se faire hospitaliser. La situation sanitaire en Guadeloupe oblige l’Institut Pasteur à réduire sa capacité de prélèvement de tests PCR pour Saint-Martin à 90 par jour. Les voyageurs sont donc invités à prioriser les tests antigéniques ; par ailleurs, il est à prendre en compte le délai de rendu des résultats qui est d’au moins 36h. Du fait de la fin de la gratuité des tests PCR pour les étrangers (arrêté du 6 juillet dernier), le drive de Marigot ne peut plus accepter les personnes sans Carte Vitale, ces dernières sont ainsi appelées à se rapprocher de BPA.
  • Le laboratoire BPA réalise les tests PCR sur rendez-vous à son drive de Hope Estate, il teste en priorité les cas contact et les personnes devant se faire hospitaliser. Les samedis, le laboratoire Bio Pôle Antilles (BPA) est accessible pour des prélèvements PCR (environ 60), sur rendez-vous uniquement.
  • Les personnes souhaitant accéder à un test antigénique sont invitées à se rapprocher des pharmacies du territoire en proposant (Sun, Soualiga, Concordia, Bellevue, Caraïbes) chacune ayant leurs horaires propres de tests. Pour rappel, les tests antigéniques sont particulièrement intéressant pour les gens appelés à voyager, tant à l’international que sur des vols régionaux (résultats en moins de 20 minutes pour un résultat valable 48h).

2 Tient compte de la mise à jour des données SIDEP en semaine précédente. Point de vigilance : la taille de la population à Saint-Martin est de 35 750 habitants ; à partir de 4 cas positifs, le seuil de vigilance du taux d’incidence de 10/100 000 habitants est dépassé. L’interprétation des taux d’incidence doit être conjointe avec l’interprétation du taux de positivité et de l’identification de chaine de transmission secondaire ou de cas groupés à risque de diffusion communautaire (non maitrisé).

  • La tension sur les réactifs PCR est repartie à la hausse. Les laboratoires (BPA et IPG) sur lesquels les Iles du Nord s’appuient pour leurs tests ont un certain niveau de stock à leur disposition, mais veulent anticiper toute rupture en appelant les personnes devant se faire tester à préférer les tests antigéniques (accessibles en pharmacie, via les médecins ou infirmiers, …).

À Saint-Barthélemy : 1 398 tests supplémentaires ont été réalisés (PCR et antigéniques) en semaine 32, pour un total de 43 210 tests enregistrés. 1 748 tests supplémentaires (PCR et antigéniques) ont été réalisés selon les données SI-DEP ARS.

Points d’actualité :

  • Le drive de Saint Jean reste accessible, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 11h pour les tests PCR et de 11h à 15h pour les tests Antigéniques, le samedi de 8h à 12h pour les antigéniques et de 8h à 10h pour les PCR. Sa capacité de tests PCR est de 150 prélèvements par jour. Ainsi que les pharmacies de l’ile (de Gustavia, de l’aéroport et Island pharmacie) chacune ayant leurs horaires propres de tests.

Vaccination

Saint-Martin :

La vaccination continue à Saint-Martin et concerne les personnes de tous âges.
Le centre de vaccination de l’hôpital Louis Constant Fleming reçoit sur rendez-vous, les personnes souhaitant se faire vacciner sont invitées à prendre leur rendez-vous en ligne via le site santé.fr ou bien directement sur https://www.doctolib.fr, elles peuvent aussi appeler la cellule RIPOSTE. Le vaccin utilisé est le Pfizer BioNtech (ARN messager)

La vaccination, via le vaccin Astra Zeneca, se poursuit pour les patients de plus de 55 ans, elle est réalisée en ville par les médecins traitants et les pharmaciens.

Le vaccin MODERNA, à ARN messager, est disponible en ville, tant dans les pharmacies que chez les médecins. Les performances de ce vaccin sont équivalentes à celles du PFIZER tant en terme d’efficacité (90% à 95%) que de sécurité. Les injections peuvent donc, désormais, se faire dans une officine habilitée ou en cabinet de médecin (attention, chaque officine ou médecin s’organise comme il le souhaite, il vous faut donc vous rapprocher d’eux pour connaitre les modalités d’accès au vaccin).

Au 17 Août (inclus), 11 215 personnes ont reçu leur première injection et 8 576 personnes ont reçu leur deuxième injection (la vaccination ayant commencée le 13 janvier).

32,92% de la population de Saint-Martin a reçu au moins une dose de vaccin depuis le lancement de la campagne en janvier dernier. Il est à noter que selon les anciens critères de calcul (population âgée de plus de 18 ans), le taux de couverture vaccinale est de 41,86%.

Pour information, l’acquisition de l’immunité lors du schéma vaccinal constitué de 2 injections de 3 à 12 semaines d’intervalle selon le vaccin se fait progressivement. Elle ne commence à être efficace que deux semaines après la première injection. La protection continue d’augmenter au fil des semaines.

Enfin, une à deux semaines après la deuxième dose, l’efficacité vaccinale est atteinte. Il est donc indispensable de ne pas relâcher notre vigilance, notamment en respectant les gestes barrières pendant toute la durée du schéma vaccinal.

Il est toujours aussi nécessaire d’accélérer la vaccination afin de protéger les plus fragiles mais aussi pour créer une immunité collective sur l’île.

Saint-Barth :

La vaccination est accessible au CMS les jeudis et vendredis matin, sur rendez-vous et les samedis matin à l’hôpital de Bruyn également sur rendez-vous, via site internet Maiia https://www.maiia.com. Ils proposent toujours le vaccin PFIZER. Les pharmacies sont à présent engagées dans la vaccination chacun est appelé à se rapprocher de celles-ci pour prendre rendez- vous.

Au 17 Août (inclus), 5 987 personnes ont reçu leur première injection et 4 821 personnes ont reçu leur deuxième injection.

Le vaccin Astra Zeneca est également disponible pour les plus de 55 ans, en ville, sur Saint- Barthélemy.

Le vaccin MODERNA, à ARN messager est arrivé en ville. Il a été livré aux pharmacies et aux médecins. Les performances de ce vaccin sont équivalentes à celles du PFIZER tant en terme d’efficacité (90% à 95%) que de sécurité. Les injections pourront désormais se faire dans une officine habilité et au cabinet du médecin.

59,14 % de la population de Saint-Barthélemy a reçu au moins une dose de vaccin depuis le lancement de la campagne en janvier dernier. Il est à noter que selon les anciens critères de calcul (population âgée de plus de 18 ans), le taux de couverture vaccinale est de 71.36%.

Pour rappel : la vaccination évite les formes graves de la maladie mais n’empêche pas d’être positif et d’être contaminant, c’est pourquoi il est indispensable de respect les gestes barrières.

Conseils à la population

Les personnes fragiles, particulièrement celles porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce à la vaccination, aux gestes barrières ou encore en limitant (voire refusant) les contacts physiques (embrassades, accolades…).

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas de se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone.

La plateforme TAP/RIPOSTE COVID-19, accessible au 05 90 99 14 74, a évolué avec une nouvelle cellule, afin de répondre au mieux à la stratégie nationale reposant sur trois piliers « Tester Alerter Protéger (TAP) ». En lien avec les partenaires de l’assurance maladie (CGSS) et SPF, elle réalise un travail d’enquête très important pour identifier les cas contacts et pour des demandes d’information sur les modalités des dépistages (difficultés pour les rendez-vous avec les laboratoires, coordonnées des centres de dépistages, planning des dépistages itinérants dans les communes, dépistage pour les vols métropole ou Antilles, mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises et les procédures pour faire tester les salariés, les conduites à tenir pour les personnes contacts, demandes de dépistages dans les établissements publics ou privés…). La plateforme continue à traiter un nombre important d’appels et à suivre le respect des mesures d’isolement.

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com