Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Baisse des financements : les Caraïbes doivent repenser leur stratégie de santé publique

sante publique caricom

Baisse des financements : les Caraïbes doivent repenser leur stratégie de santé publique

Partagez sur

Partagez sur

Les politiques de santé mondiale évoluent et le soutien des partenaires de développement aux programmes régionaux de santé publique diminue. Les Caraïbes doivent trouver de nouvelles voies de financement et d’assistance technique, sous peine de perdre les acquis réalisés au fil des ans en matière de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses. Tel était le consensus des responsables techniques de la santé publique lors de la trente-troisième réunion des médecins-chefs, qui s’est tenue à la Barbade les 5 et 6 mai.  

Plus précisément, la réunion de deux jours s’est concentrée sur l’impact de l’évolution des politiques mondiales sur les systèmes de santé dans les Caraïbes, notamment la réduction du financement de programmes essentiels tels que le VIH et le SIDA.

« La CARICOM doit tracer une nouvelle voie pour la résilience de la santé publique », a souligné le président, le Dr Shawn Charles, médecin-chef de la Grenade.

Dans son discours d’ouverture, le Dr Charles a plaidé en faveur d’une collaboration renforcée entre les praticiens de la santé publique afin de construire des systèmes de santé plus résilients.

« Aujourd’hui plus que jamais, travailler ensemble en tant que Région unifiée sera essentiel au renforcement continu et à la résilience de nos systèmes de santé face à l’évolution du paysage géopolitique et économique mondial », a déclaré le Dr Charles.

Il a rappelé que l’accès universel à des services de santé essentiels de qualité est considéré comme un droit pour les populations de la Communauté des Caraïbes. Il a exhorté les responsables techniques de la santé publique à réaffirmer leur engagement et à poursuivre leurs efforts pour y parvenir face aux défis actuels et émergents.

« Cela nécessitera une attention renouvelée portée au renforcement et à la garantie de la durabilité de nos institutions régionales et de nos mécanismes de coordination », a souligné le Président.  

Dans son discours, la directrice du développement humain au Secrétariat de la CARICOM, Helen Royer, a également illustré l’impact sur les systèmes de santé des Caraïbes.

« Cette réunion intervient à un moment où nous sommes confrontés à des changements dans les politiques de santé mondiales ; nous reconnaissons également que ces changements ont déjà eu des répercussions sur nos systèmes de santé et peuvent avoir de graves répercussions sur notre capacité à assurer nos services habituels. La réduction du financement des programmes de lutte contre le VIH et le sida menace les efforts de traitement et de prévention en cours », a déclaré le directeur. 

Elle a également averti que le déclin du soutien mondial à la surveillance et au contrôle des maladies infectieuses pourrait entraver la capacité de la Région à gérer efficacement les épidémies.

« De même, la diminution de l’engagement envers les initiatives et les systèmes de surveillance du changement climatique amplifie l’urgence de construire des infrastructures de santé résilientes au climat, capables de résister aux défis environnementaux défavorables », a ajouté le directeur.

Au cours de ces deux jours, des discussions approfondies ont également eu lieu sur les questions de santé publique essentielles à la résilience des systèmes de santé. Parmi celles-ci figuraient la préparation et la réponse à la pandémie, la sécurité sanitaire régionale et les mises à jour de la Déclaration de Port-d’Espagne, offrant ainsi un aperçu complet du paysage actuel de la santé publique dans la région.

Cette réunion annuelle facilite le dialogue et le partage de connaissances entre les responsables techniques de la santé publique. Elle leur offre l’occasion d’examiner le programme de santé de la Région, de partager les avancées sur le renforcement des systèmes de santé, et de recommander et défendre de nouvelles politiques.

Les recommandations issues de la réunion contribueront aux politiques de santé clés, soutiendront l’identification et le plaidoyer en faveur de la visibilité des problèmes de santé prioritaires et façonneront activement les interventions stratégiques pour de meilleurs résultats en matière de santé pour les populations de la Communauté des Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com