Guadeloupe. " À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit "
Gourbeyre. Mardi 10 octobre 2023. CCN. Créées en 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont l’occasion de s’adresser au grand public, afin d’ouvrir le débat sur ses questions et de faire évoluer le regard associé aux troubles psychiques.
Chaque année pendant 2 semaines, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné-débat, conférence, théâtre, atelier découverte, concert, portes ouvertes etc…) dans toute la Guadeloupe.
Le thème des SISM 2023, « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », cible particulièrement les enfants, les jeunes et les seniors.
Évoluant en permanence, la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique, quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas.
Les SISM auront pour objectifs de lever le tabou de la santé mentale, trouver des ressources pour la favoriser, lutter contre la stigmatisation, communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et rassembler les différents acteurs autour de réseaux de solidarité.
Du 10 au 22 octobre, de nombreux évènements sont organisés, en particulier :
> Demain, mardi 10 octobre, un ciné-débat autour du film
» Quand tu seras grand « à 8h30 au Ciné-Théâtre de LAMENTIN, organisé par l’IREPS,
> jeudi 12 octobre, un Ti-kozé » La santé mentale des aidants « , de 18h à 20h, au centre culturel Rémy Nainsouta, organisé par l’UNAFAM
L’ensemble du programme évènementiel est détaillé dans le dossier de presse en pièce jointe.