Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

ANG : Gloriyé Gaston Gontour

MOMAKÉ Alyans Nasyonal Gwadloup

ANG : Gloriyé Gaston Gontour

4/5

Pointe-à-Pitre. Jeudi 21 décembre 2023. CCN. Nous avons appris avec tristesse le décès de Gaston Gontour, survenu le 20 décembre 2023. Nous tenons à rendre un hommage et saluer la mémoire de ce grand Caribéen qu’était Gaston Gontour, particulièrement connu pou son engagement au sein de l’association “Les Amis de Cuba”.

Grâce cette association, de nombreux Guadeloupéens se sont rendus à Cuba dans le cadre de “Brigades” afin de participer à des travaux agricoles et à des échanges culturels. De véritables actions de solidarité active avec ce peuple frère et courageux de la Caraibe, qui subit depuis 1962un embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique et constamment dénoncé avec un écrasante majorité par l’Assemblée Générale des Nations Unies. 

Gaston Gontour était également connu pour son engagement syndical et patriotique. Il assurait le contact avec l’institut Cubain pour l’Amitié entre les Peuples (ICAP), grâce auquel il a participé avec d’autres patriotes à la Rencontre anti-impérialiste de solidarité pour la démocratie et contre le néolibéralisme à La Havane le 3 novembre 2019. Lors de son allocution, il lançait un appel pour un soutien  international dans le combat visant à réinscrire la Guadeloupe sur la liste des Nations Unies des pays à décoloniser.

L’engagement anticolonialiste de Gaston Gontour l’a conduit à participer, avec d’autres responsables d’organisations, à la mise en place d’une coordination pour la Responsabilité Guadeloupéenne et l’Emancipation (CRGE) afin de ” travailler à l’unité de notre peuple et la reconnaissance de son existence en tant que Peuple faisant partie de la Caraibe de part sa géographie, son histoire, sa culture …”

Pour cela, l’association ” Les Amis de Cuba “, se donnait notamment comme tâche de ” faire appel et mobiliser la population, et notamment le corps électoral, ces milliers de Guadeloupéens qui, lors des élections de quelques niveaux, s’abstiennent de manière à faire entendre leur voix et une volonté pour un véritable changement “. Ainsi, la relance de l’ANG en 2020 et la décision de participer aux Elections régionales de 2021 ont été accueillies avec joie par Gaston Gontour qui a tenu à nous assurer son soutien et de sa confiance lors d’une rencontre. 

Le meilleur hommage que nous puisions rendre à Gaston Gontour est de continuer son oeuvre et son travail pour l’édification d’une Nation Guadeloupéenne bien ancrée dans son espace géographique et culturel caribéen, comptant sur ses propres forces pour son développement et son émancipation tout en s’impliquant dans la solidarité internationale et l’amitié entre les peuples. 

L’Alyans Nasyonal Gwadloup ka voyé bon fòs pou timoun a Gaston é tout fanmi a-y

Boula ANG

21 décembre 2023

Gloriyé Gaston Gontour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com