Sucre. Mardi 17 décembre 2019. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. La mission d’observation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) qui s’est rendue en Bolivie pour suivre les élections du 20 octobre – rendues nulles et non avenues par le coup d’Etat – a émis des dizaines de recommandations parmi lesquelles elle suggère d’éviter l’accès à distance aux systèmes de décompte et d’engager 2 entreprises d’audit.
Dans le document de 15 pages, la délégation suggère de « fixer pour règle que toute personne qui a un accès et des privilèges pour faire des modifications aux serveurs et/ou à la base de données doit être présente physiquement dans les locaux de l’OEP » ou du Tribunal Suprême Electoral (TSE).
Elle précise, en outre, qu’on « doit éviter tout accès à distance qui puisse donner des doutes ou provoquer une absence de transparence. »
Elle envisage aussi « d’engager 2 entreprises d’audit extérieures qui surveillent les entreprises qui fournissent le matériel électoral. » Pour renforcer ce travail, elle propose aussi « d’inclure pendant tout le processus des représentants techniques de toutes les forces politiques en lice comme garantie de transparence. »
Autres recommandations
L’OEA recommande « d’inclure uniquement les électeurs habilités sur l’application pour la consultation des procès-verbaux des bureaux de vote. »
Elle suggère aussi de « demander aux entreprises responsables de l’impression du matériel électoral sensible d’avoir des caméras de sécurité avec enregistrement continuel pendant le processus de production et de demander qu’on informe l’OEP de tout vol de matériel de papèterie. »
De plus, elle considère comme nécessaire « de promouvoir l’approbation d’un cadre régulateur de la publicité officielle » pour « éviter l’utilisation abusive du pouvoir de l’Etat et des ressources des finances publiques pour donner des informations sur les travaux du Gouvernement. »
« Pour que les élections soient équitables, on suggère de limiter, par la loi, la participation des candidats aux inaugurations de travaux publics pendant toute la campagne électorale et en particulier pendant la clôture de la campagne, » ajoute le rapport publié mercredi.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
« veda electoral » période, en fin de campagne, pendant laquelle on n’a plus le droit de s’exprimer, juste avant les élections.
Source en espagnol :