Quito. Samedi 21 Mai 2022. CCN/Boliviarinfos/Françoise Lopez. Le tribunal de la Cour provinciale de Santa-Elena a révoqué l’habeas corpus accordé, le 9 avril, à l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas, qui doit retourner en prison.
La Chambre multicompétente de la Cour provinciale de justice de Santa-Elena a déclaré ce vendredi la nullité de toutes les actions du juge de Manglaralto, Diego Javier Moscoso, pour « manque de compétence dû au territoire dans le traitement de l’affaire habeas corpus ».
Le tribunal en question a également ordonné que l’ancien vice-président soit localisé pour être transféré ultérieurement au centre régional de réadaptation sociale Sierra Centro Norte Cotopaxi.
C’est pourquoi il a demandé que le commandant général de la police, Fausto Salinas, soit informé afin qu’il exécute cette mesure.
Après avoir appris la nouvelle, Glas a publié une vidéo dans laquelle il a assuré que « l’excès d’infamie s’est imposé une fois de plus, la pourriture d’un système judiciaire qui n’a pas d’exemple dans l’histoire de l’Équateur. Je retourne en prison et je sortirai à nouveau. »
« Ce qu’ils font contre moi est une véritable infamie qui n’a pas de précédent dans l’histoire. Ils ont largement dépassé le degré de bassesse contre une personne », a-t-il souligné. Ensuite, il s’est rendu à la police nationale.
L’ancien président équatorien Rafael Correa a exprimé son opinion à ce sujet sur le réseau social Twitter.
« Il y a eu des pressions médiatiques et politiques sans précédent sur le tribunal de Santa-Elena, qui statue de manière retentissante contre le droit. Le mal a de nouveau triomphé, mais la victoire définitive sera la nôtre », a-t-il déclaré.
Le 10 avril, Glas a été libéré de la prison de Latacunga après la décision du juge de l’unité judiciaire multi-compétente de Manglaralto, après avoir purgé quatre ans et six mois de prison.
Son avocat, Edison Loaiza, a déclaré que le recours d’habeas corpus avait été accordé en raison de la « situation sanitaire grave » de l’ancien vice-président.
À l’époque, le juge a établi d’autres mesures pour l’ancien vice-président autres que la prison, telles que l’interdiction de quitter le pays jusqu’à la fin de sa peine et l’obligation de se présenter le premier lundi de chaque mois à l’unité judiciaire de Guayas.
Glas a 2 condamnations fermes, l’une à 6 ans de prison pour association de malfaiteurs et l’autre à 8 ans pour corruption aggravée.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos