Etats-Unis. Politique internationale. Trump dément toute intention d’attaquer le Venezuela
Etats-Unis. Politique internationale. Trump dément toute intention d’attaquer le Venezuela
Washington, lundi 03 novembre 2025. CCN – Le président américain Donald Trump a formellement démenti vendredi envisager une attaque contre le Venezuela, alors que plusieurs médias, dont le Miami Herald et le Wall Street Journal, évoquaient des frappes imminentes sur des installations militaires du pays sud-américain.
Partagez sur
Partagez sur
Interrogé à bord d’Air Force One, Trump a répondu simplement : « Non, elles ne sont pas vraies », refusant de fournir davantage de détails malgré de nouvelles questions sur d’éventuelles décisions militaires.
Les journaux américains, s’appuyant sur des sources proches de l’administration, avaient évoqué des frappes possibles « en quelques jours, voire quelques heures », mais le WSJ précisait que la décision restait en discussion. Une telle opération constituerait une escalade des tensions avec le gouvernement de Nicolás Maduro, alors que la présence militaire américaine dans les Caraïbes s’intensifie, avec l’arrivée imminente de l’USS Gerald Ford, le porte-avions le plus moderne de la flotte américaine.
Depuis plusieurs mois, l’armée américaine mène des frappes contre des navires soupçonnés de trafic de drogue en direction des États-Unis, faisant au moins 61 morts. L’ONU a dénoncé ces actions comme des « exécutions extrajudiciaires » et une violation du droit international. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé Washington à y mettre un terme, estimant que le coût humain de ces opérations est « inacceptable ».
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





