Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Blocage de l’Hôtel de Ville de Port-Louis

À PROPOS DU BLOCAGE DE L’HÔTEL DE VILLE

Guadeloupe. Blocage de l'hôtel de ville de Port-Louis

4/5

Port-Louis. Mardi 26 décembre 2023. CCN. Le 7 septembre 2023, faisant suite au mouvement initié depuis 2021 par l’UTC-UGTG à propos des avancements de grade du personnel communal, et notamment pour Port-Louis des reconstitutions de carrière de certains agents, l’UGTG a été reçue par une délégation municipale dirigée par le Maire.

Plusieurs points ont été évoqués et la plupart ont trouvé une issue favorable. S’agissant des reconstitutions de carrière, le Maire a souhaité bénéficier d’une analyse juridique et sociale externe et experte. C’est sur la base de retours écrits à ces consultations qu’il a proposé de fixer une nouvelle rencontre.

Par ailleurs, sur le principe des avancements de grade rétroactifs, le tribunal administratif doit se prononcer en début 2024. Le droit sera donc dit sur toutes ces questions.

Pourtant, depuis quelques temps, la section UTC/UGTG a entamé une grève perlée bloquant successivement, l’école Robert NARAYANAN, La Direction des services techniques puis la médiathèque. Ce jeudi 21 décembre 2023 c’est au tour de l’hôtel de ville et de la police municipale de PORT-LOUIS d’être bloqués.

Compte tenu des échanges précédents, du courrier transmis par le Maire au secrétaire général de la centrale syndicale le 11 septembre 2023 et de l’échéancier de rencontres proposé, la municipalité ne s’explique pas ce nouveau blocage.

S’agissant de l’apparition d’une banderole censée dénoncer le comportement d’un cadre envers un chef de service, l’UTC Port-Louis tente d’instrumentaliser un différend entre agents, pourtant immédiatement réglé selon les procédures habituelles par la DGS en présence du Maire et des concernées.

En définitive donc, sauf nouvelle plateforme de revendication, nous restons au même point, à savoir en attente des éclaircissements juridiques et des décisions du Tribunal Administratif.

Par conséquent, le Maire appelle tout un chacun à raison garder et affirme sa volonté, avec sa majorité et son administration, constamment ouverts au déroulement du dialogue social, de continuer à œuvrer dans l’intérêt des port-louisiens.

À Port Louis le 26 décembre 2023,

Pour le Maire, et par délégation, L’adjoint au Maire, chargé de la communication

Alin MOUSTACHE-MAYEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com