Guadeloupe. Epidémie de Dengue
Gourbeyre. Lundi 18 novembre 2024. CCN. Le comité de gestion présidé par le préfet de région s’est tenu fin de semaine dernière en préfecture, pour acter le passage en phase épidémique de la situation liée à la dengue sur le territoire.
Face à cette épidémie qui démarre avec un sérotype DENV3 du virus de la dengue qui a peu circulé ces vingt dernières années, l’agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy souhaite attirer l’attention de tous sur les risques de forme grave ou d’un nombre élevé de cas à attendre si des actions résolues de lutte ou de prévention ne sont pas développées.
L’agence renouvelle son message de mobilisation contre le virus responsable de la maladie et le moustique piqueur qui assure sa transmission d’une personne malade vers une personne encore indemne.
Une conférence de presse est organisée ce mardi 19 novembre 2024 à 14h30 (précises) au GPG en face des locaux de l’ARS à Dothémare-Abymes
Cette rencontre avec les journalistes est organisée en présence de l’Association des Maires de Guadeloupe représentée par Mme Jeanny MARC Maire de Deshaies.
Seront également présents des représentants des établissements de santé dont le Professeur Patrick PORTECOP pour le SAMU et le docteur Blandine MUANZA des urgences pédiatriques du CHU pour exposer la prise en charge des cas pouvant nécessiter une hospitalisation et des signes de gravité à détecter.
Lucie LÉON biostatisticienne à Santé Public France évoquera les données épidémiologiques.
Patrick SAINT-MARTIN, Directeur de la sécurité sanitaire à l’agence de santé et Muriel ALOPH, cheffe du service santé sécurité de l’environnement domiciliaire évoqueront les activités de l’ARS, de la LAV en particulier, les conseils pour une bonne lutte contre les larves et les moustiques adultes et les initiatives à venir.
La mobilisation de tous est nécessaire !
FÒ TOUT MOUN SANBLÉ POU BARÉ MOUSTIK-LA !