Guadeloupe. In memoriam. L'hommage de la Nation au cinéaste Christian Lara
Basse-Terre. Capitale. Dimanche 17 septembre 2023. CCN. Le Fort Delgrès le site historique lié à la résistance anti esclavagiste de 1802 a accueilli samedi dernier, l’hommage national des guadeloupéens à Christian Lara. L’initiative prise par le producteur Bady Degga Gnama et l’acteur Luc St Eloy, soutenus logistiquement et organisationnel de Michel Mayo, Président de la Commission du développement Culturel et du patrimoine du conseil départemental, a mobilisé une foule importante d’amis et de proches au rang desquels le maire de la capital, André Atalla, les présidents des collectivités territoriales, Ary Chalus et Guy Losbar. Des cinéastes, des musiciens, des producteurs, des comédiens, des acteurs, mais aussi de simples spectateurs des films du cinéaste disparu.
Au cours des témoignages qui se sont succédé, celui de son acteur favori et ami Luc St Eloy était sans doute le plus attendu. Il a ainsi parfaitement “raconté” avec un humour que Lara aurait apprécié.
Il nous a partagé ses expériences, ses joies, ses colères aux côtés de cet homme qui a consacré quasiment toute sa vie jusqu’à son dernier souffle à se battre pour créer et faire exister un cinéma nasyonal gwadloupéyen.
Christian Lara laisse ainsi plus d’une vingtaine de films, dont certains traduisent de façon démonstrative son engagement total pour son pays.
Il était donc normal, que la dépouille de celui qui jadis suggéra à Lucette Michaux Chevry de renommer l’ex-Fort Richepanse en Fort Delgrès que sa dépouille soit présentée et honorée en un lieu qui symbolise et rappelle plus que toute autre les combats historiques du peuple Gwadloupéyen contre les colonialistes esclavagistes français.
L’histoire retiendra l’absence remarquée des représentants officiels de l’État français à cet hommage national. Christian Lara en aurait sans nul doute souri
DZ