Guadeloupe. Les journées des solidarités de la cohésion sociale et de l'inclusion
Basse-Terre. Capitale. Vendredi 29 Novembre 2024. CCN. En Guadeloupe, de nombreux acteurs engagés œuvrent chaque jour pour l’inclusion sociale et professionnelle. Les Journées des solidarités, de la cohésion sociale et de l’inclusion visent à renforcer cette dynamique en créant des synergies entre institutions, associations et collectivités pour maximiser l’impact des initiatives sur le territoire.
Pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables, il est indispensable d’encourager une meilleure connaissance mutuelle des dispositifs et des projets en cours, ainsi que de développer une approche partenariale entre associations, collectivités et institutions. Cofinancées par l’État, l’Europe et le Conseil départemental dans le cadre du Pacte des solidarités, la 3ème édition des « journées des solidarités, de la cohésion sociale et de l’inclusion » auront pour thème principal l’illettrisme et l’illectronisme.
Elles poursuivent trois grands objectifs : favoriser la connaissance et l’interconnexion des acteurs de la cohésion sociale, valoriser les dispositifs et expérimentations innovantes, et créer un espace de partage et de dialogue pour renforcer les actions structurantes de solidarité.