Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Lancement du 1ère édition du “Biodiv’Tour”

L’Agence régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe lance la 1ère édition du “ Biodiv’Tour “ !

Guadeloupe. Lancement de la 1ère éditon du "Biodiv'Tour

4/5

Mercredi 06 mars 2023 à 8 heures Pointe des Châteaux, Saint-François

Goubeyre. Jeudi 29 février 2024. CCN. L’Agence régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe lance la 1ère édition du “ Biodiv’Tour “ !

Pour cette première édition, la commune de Saint-François a été sélectionnée pour présenter ses actions phares de préservation de la biodiversité sur le site de la Pointe des Châteaux

Au programme :

8h00 : accueil des participants
8h30 : début de la visite
Un parcours de 2h30 est proposé pour découvrir les différents projets sur site

  • Intervention de Jeremy DELOLME, coordinateur du plan de conservation de la Pointe des châteaux à la ville de Saint-François

  • Intervention de Laurent MALGLAIVE, associations AMAZONA et Kap Natirel 11h : fin de la visite

Qu’est ce que le Biodiv’ Tour ?

Le concept : des visites thématiques gratuites sur la préservation de la biodiversité, l’eau et la transition écologique, organisées par l’Agence Régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe et animées par les porteurs des projets : professionnels, collectivités, associations. L’objectif est de découvrir des actions sur le terrain et mettre en réseau les acteurs de la biodiversité.

Les projets de préservation de la biodiversité sur le site de la Pointe des Châteaux :

  • L’Opération Grand Site : restauration des continuités écologiques
    L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour réhabiliter et mettre en valeur les sites classés qui ont été victimes de dégradation par une fréquentation touristique importante.
    L’Office National des Forêts, gestionnaire de la forêt domaniale du littoral, est intervenu en tant que co-maîtrise d’ouvrage sur l’opération. Le Conservatoire du littoral, gestionnaire sur le site des Salines, a effectué un travail de préfiguration pour le projet.

  • L’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) de Saint-François
    Un ABC est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.

  • Aire Terrestre Educative (ATE)
    Présentation de l’ATE de la Classe de CM2 de l’école Christophe Proto avec l’association AMAZONA, la Commune de Saint- François et la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (CARL).

Le projet de la Pointe Gros Bœuf : restauration de sites naturels

Projet à l’initiative de la Commune de Saint-François et de l’ATE et piloté par le conseil départemental dans le cadre de la valorisation de l’espace naturel sensible de la Pointe Gros-Bœuf. Ce projet consiste entre autres à faciliter l’accès aux visiteurs sur un sentier aménagé respectant la tranquillité des animaux et la qualité paysagère du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com