Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Le député Califer dénonce la forte mobilisation du budget de Outre-mer dans le nouveau plan d’austérité

Le Député CALIFER dénonce la forte mobilisation du budget Outre-mer dans le nouveau plan d’austérité annoncé par le Gouvernement : pour la seule année 2024, nos territoires perdent plus de 78 millions d’euros...

4/5

Sainte-Claude. Vendredi 23 février 2024. CCN. Le 18 février 2024, sur un plateau télévisuel, le Ministre de l’Économie a fait savoir son souhait d’enclencher dans les délais les plus brefs un plan d’austérité de 10 milliards d’euros. Sans tarder et sans qu’aucun débat ne puisse se faire avec le Parlement, cette volonté a été entérinée cette nuit par l’adoption d’un décret portant annulation de crédits.

Regrettant dans un ton général les grandes coupes budgétaires menées sur le service public lui-même et ses moyens, le Député CALIFER a observé avec stupéfaction la forte mobilisation qui a été faite du budget ultramarin pour parvenir à ce nouvel objectif économique. Pour la seule année 2024, le décret paru cette nuit indique que nos territoires doivent se résigner à perdre plus de 78 millions d’euros sur leur budget initial.

Cette coupe budgétaire est d’une très mauvaise tonalité. Elle est un mauvais signal lancé par le Gouvernement qui a pourtant lui-même adopté ce budget fin 2023 à base de 49-3. Elle invite à se questionner, si ce n’est même à douter de la méthodologie budgétaire qui guide la majorité.

Comment peut-on, en deux/trois mois, changer de cap aussi subitement ?

Préoccupé par cette coupe budgétaire qui n’a pour l’heure pas dit toute sa vérité, le Député CALIFER demande à Madame la Ministre des Outre-mer de bien vouloir préciser aux Ultramarins les secteurs que le Gouvernement entend réellement impacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com