Guadeloupe. Politique. 2ème Léwoz-Kongré ANG : Vers un nationalisme démocratique modéré et durable ?
Goyave. Mercredi 31 juillet 2024. CCN. Reporté pour cause de participation aux élections législatives françaises consécutives à la dissolution surprise du Parlement français, l’ANG a tenu son 2ème Léwoz-Kongré (LK) devant plus d’une centaine de militants et d’invités. De belles perspectives pour cette organisation nationaliste guadeloupéenne, la plus structurée en ce moment. ANG pourrait contribuer à l’unification du mouvement patriotique. Oui, mais pourquoi cette question fondamentale n’a- t- elle pas été évoquée ?
Visiblement ANG se porte bien, au vu de la qualité des débats qui se sont tenus tout au long de ce dimanche 28 juillet et cela sans aucun “babyé » initil. Les militants du néo ANG sont tous en accord avec la ligne politique de l’organisation : un bigidi officiel et assumé entre l’autonomisme et l’indépendantisme.
Ce congrès intervient moins d’un mois après une participation aux législatives françaises. Fallait-il y aller de façon aussi précipitée ? au vu de résultats très décevants mais pas vraiment inattendus, cette question ne semble pas avoir chanboulé les “tanbouyé ANGistes. En tout cas, ce bref parcours électoraliste permettra au moins de tirer des leçons pour les prochaines échéances prévues. Qui peut dire si dans l’une des communes de notre territoire national, un(e) militant(e) ANG ne sera pas en 2026 assis dans un fauteuil de chef d’édilité ? En tout cas, l’objectif de l’’organisation nationaliste est d’abord une présence dans toutes les collectivités où cela sera possible. Une fois ce premier pas accompli, quelle sera alors la doctrine ANG ? Sera-t-il possible de l’intérieur du système colonial de faire évoluer les choses ?
Avant l’ANG, mais c’était dans les « lointaines » années 80/90, d’autres maires ou élus nationalistes ont tenté de relever ce challenge : ont-ils vraiment réussi ? En ce moment Jean Marie Hubert maire de Port-Louis est toujours nationaliste tout étant le Vice-Président de Région aux côtés d’Ary Chalus un président de Région macroniste : est-ce un exemple à suivre, ou faudra-t-il aller plus loin ? Autant de questions qui se posent déjà, quand dans une motion chaleureusement applaudie et votée à l’unanimité la décision officielle a été prise de participer aux prochaines joutes électorales en pays colonisé 2026 pour les municipales ; 2028 pour les Régionales si l’État français respecte son calendrier électoral.
L’autre grand moment du Lewoz-Kongré, aura été le soutien tout aussi unanime et ferme accordé au peuple Kanak, au CCAT, au FLNKS, qui subissent depuis de mois une répression féroce des colonialistes français qui ont piétiné tous les accord s précédents établis avec l’Etat Français (cf la motion ANG que nous publions)
(La veille du Léwoz -Kongré à l’initiative des organisations du “Sanblé pou nasyon Gwadloup (ANG, CIPPA, FKNG, UPLG) une veillée populaire avait été organisée à Pointe-à-Pitre en soutien au peuple Kanak);
Plusieurs autres motions : sur le Féminisme, la Caraïbe, Haïti ont été présentées et toutes adoptées.
ANG continue donc sa route en empruntant la voie démocratique et électorale, mais ce parcours ne pourra pas faire l’économie d’un nécessaire gran sanblé de l’ensemble du mouvement nationaliste Guadeloupéen. Le Cippa, le FKNG, le KSG, L’UPLG, invités au L-K ANG sont venus et se sont exprimés. Mais, le LKP de Domota, Combat Ouvrier de Max Céleste, ou le PCG de Félix Flemin étaient absents.
Est-ce pour cette raison qu’il n’y a eu aucune résolution ou motion sur une volonté ANG de contribuer à une possible, mais combien nécessaire unification du mouvement anticolonialiste Guadeloupéen ?
Encore une question qui reste pour l’heure sans réponse.
DZ