Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Discours d’ouverture de Guy Losbar lors de la IVème réunion plénière 2024

Discours d'ouverture de Guy Losbar lors de la IVème séance plénière.

Discours d'ouverture de Guy Losbar lors de la IVème réunion plénière 2024

4/5

Basse-Terre. Capitale. Lundi 31 juillet 2024. CCN.  A l’occasion de la  quatrième séance plénière de l’année, principalement consacrée à deux sujets essentiels : le Budget Supplémentaire 2024 et l’adoption des quatre résolutions unanimement approuvées lors du congrès du 12 juin dernier. Les  travaux du conseil départemental de la Guadeloupe interviennent dans un contexte politique, local et national, qui lui confère une importance toute particulière. Ce contexte, marqué par une crise institutionnelle sans précédent à la suite des élections législatives anticipées, renforce la nécessité pour la Guadeloupe de s’engager dans une démarche de responsabilité.

Voici le discours complet du président Guy Losbar que vous pouvez lire sur CCN. 

Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, Chers Collaborateurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Médias, Chers Compatriotes,

Je vous salue chaleureusement à l’occasion de notre quatrième séance plénière de l’année, principalement consacrée à deux sujets essentiels, je veux parler de notre Budget Supplémentaire 2024 et de l’adoption des quatre résolutions unanimement approuvées lors du congrès du 12 juin dernier.

Nos travaux interviennent dans un contexte politique, local et national, qui leur confère une importance toute particulière.

Vous le savez, ce contexte, c’est tout d’abord, au plan national, cette période de crise institutionnelle sans précédent ouverte depuis les résultats des élections législatives anticipées.
Certes, nous pouvons nous réjouir que l’extrême droite ait échoué à accéder au pouvoir.

Mais au demeurant, la crise politique est réelle et la France éprouve le plus grand mal à se doter d’un gouvernement qui reflète le rapport de forces particulièrement complexe qui caractérise désormais l’assemblée nationale.

Ce contexte inédit conforte donc à mon sens la nécessité que la Guadeloupe s’inscrive, plus que jamais, dans une démarche de responsabilité de toute sa représentation élue.
En effet, le temps des élections est désormais derrière nous, et les urnes ayant rendu leur verdict, je considère que le contexte politique nous oblige à faire peuple et penser pays pour apporter des réponses aux attentes de nos concitoyens. Faire peuple et penser pays, c’est tout le sens de la démarche du congrès du 12 juin dernier, pour permettre à la Guadeloupe de se doter d’un véritable pouvoir normatif autonome local, c’est-à-dire des moyens de décider par nous-mêmes des règles qui régissent notre quotidien dans un certain nombre de domaines.

Et c’est toute la portée des 4 résolutions qui vous sont soumises ce jour, dans les mêmes termes qu’elles ont été adoptées par l’assemblée régionale le 12 juillet dernier.

Faire peuple et penser pays, mes chers collègues, c’est aussi l’ambition des autres points qui figurent à notre ordre du jour, qu’il s’agisse notamment du financement des actions de l’expérimentation « territoire zéro non recours », de la subvention globale FSE+ dans le cadre du programme opérationnel 2021-2027.

Faire peuple et penser pays, mes chers collègues, c’est mobiliser notre budget et nos compétences pour accompagner l’ensemble des collectivités de l’archipel, quelle que soit leur couleur politique.

Je souhaite, à cet égard, profiter de cette tribune pour réitérer mes sincères félicitations à notre collègue Jean-Luc PERIAN pour son élection en tant que maire de la ville de Saint-François.

Mon cher Jean-Luc, je veux te réaffirmer que le Conseil départemental se tiendra à tes côtés, notamment à travers le contrat de Péyi, pour t’accompagner dans cette noble mission au service des Saint-Franciscaines et des Saint-Franciscains.

Oui mes chers collègues, faire peuple et penser pays, c’est toute l’ambition que l’on retrouve à travers ce budget supplémentaire.

Bien plus qu’une simple opération comptable, il s’agit bien d’un véritable acte de gouvernance, incarnant nos priorités, nos valeurs et notre engagement indéfectible envers chaque citoyen de notre archipel.

Ainsi, en intégrant l’excédent de notre compte administratif 2023, soit 78 millions d’euros, c’est un budget supplémentaire qui s’élève à 268 millions d’euros qui vous est soumis aujourd’hui.

Et notre quatrième rendez-vous budgétaire de l’année témoigne donc une fois de plus de la solidité financière de notre collectivité départementale.

Cette situation favorable nous permet de continuer sereinement notre programme d’actions en faveur de nos concitoyens. Oui, ce sont 268 millions d’euros d’engagements qui viennent s’ajouter au budget primitif 2024 de 968 millions d’euros.
Ainsi, pour cet exercice budgétaire 2024, c’est 1.2 milliard d’euros que nous consacrerons à l’exécution de nos politiques publiques.

C’est 1.2 milliard d’euros que nous dédierons à un développement durable et solidaire de notre territoire.

Note de presse

C’est 1.2 milliard d’euros que nous mobiliserons pour lutter contre les inégalités sociales et améliorer le cadre de vie des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens.
Chers collègues, dans la continuité d’un budget ambitieux et responsable, ce budget supplémentaire 2024 a été élaboré avec une approche participative et transparente.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous, élus du Conseil Départemental, collaborateurs, administration et Cabinet, pour votre précieuse contribution à ce processus et votre engagement au développement de notre département.
Notre gestion rigoureuse et prospective nous permet d’engager, au sein de ce budget supplémentaire, des mesures nouvelles en matière de fonctionnement et d’investissement, notamment pour ajuster les crédits dédiés à la solidarité et contribuer à la sauvegarde de secteurs stratégiques pour notre territoire.

Ainsi, nous allouerons 47 millions d’euros supplémentaires à des dépenses de fonctionnement stratégiques nous permettant notamment :

D’ajuster la tarification des établissements d’accueil pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants placés, et répondre à leurs nouveaux besoins d’accompagnement et d’hébergement,

De poursuivre nos initiatives notamment en matière de promotion de notre patrimoine culturel et à la préservation de notre mémoire collective.

D’améliorer les conditions de travail du personnel départemental,

Ces mesures renforceront notre capacité à agir efficacement et à répondre aux besoins, légitimes et croissants, de nos concitoyens qui attendent beaucoup de la collectivité de toutes les solidarités.

Et en matière d’investissement, mes chers collègues, ce budget supplémentaire nous permettra de consacrer 55 millions d’euros à des interventions structurantes, dont :

34 millions d’euros pour le réseau des routes départementales,
9 millions d’euros pour le patrimoine bâti,
6 millions d’euros pour les ports et les conditions de travail optimales que nous voulons donner à nos marins-pêcheurs.

Ces investissements, s’ajoutant aux 177 millions d’euros déjà votés au budget primitif pour atteindre un total de 232 millions d’euros, sont inédits et essentiels pour soutenir notre économie et améliorer la qualité de vie de nos citoyens.
Mes chers collègues, nous avons le privilège et la responsabilité, en tant qu’élus, de guider notre Guadeloupe vers un futur prospère.

Notre devoir est de veiller au bien-être de chaque citoyen et de bâtir une société plus juste et plus équitable.
Chaque jour, ensemble, nous prouvons notre capacité à surmonter les défis et à avancer avec une détermination inébranlable.

Chers collègues, ce budget supplémentaire est donc tout simplement une preuve de notre engagement à travailler ensemble pour le bien de l’ensemble des composantes humaines et territoriales de notre archipel.

Il est le résultat d’un effort collectif et d’une gestion rigoureuse de nos ressources.

Je veux donc terminer mon propos en remerciant chacun d’entre vous pour votre contribution précieuse, et notamment notre Président de la commission des finances et notre 1er Vice-Président, j’ai nommé nos collègues Elie CALIFER et Jean Philippe COURTOIS.

Merci à tous pour votre implication et votre dévouement.

A nous, dans le respect de nos différences qui sont au final une richesse, de poursuivre notre action collective au service du Pays.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com