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Guadeloupe. Pou lendenpendans nasyonal Gwadloup

Guadeloupe. Pou lendenpendans nasyonal Gwadloup

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Pointe-à-Pitre. Samedi 27 mai 2023. CCN. Ce Samedi 27 Mai 2023, jour sacré pour les luttes et la mémoire des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe, la Guadeloupe tout entière assiste à une nouvelle étape de la décomposition d’une partie de plusieurs organisations nationalistes. Et cela, au moment même où, aux quatre coins du globe, les travailleurs et les peuples se rebellent contre le colonialisme, contre les dominations.

C’est le cas en Afrique, particulièrement au Bénin, au Mali, au Niger, …, où la France est priée de plier bagage. C’est le cas à la Barbade, à Bélize ou en Jamaïque où nos frères se détachent de la couronne Britannique. C’est le cas aussi des nouveaux liens internationaux qui sont tissés avec les pays émergents tel l’Inde ou le Brésil. Oui, toupatou, les travailleurs et les Peuples s’affranchissent de la tutelle coloniale. Toupatou sòf Isidan !

Et c’est dans ce contexte international de lutte des travailleurs et des peuples pour leur souveraineté que plusieurs organisations politiques, des personnalités et associations de la mouvance nationaliste de Guadeloupe ont décidé de faire allégeance au pouvoir colonial français en plaçant leur drapeau, présenté comme celui de la Guadeloupe (ce qu’il n’est pas), sous la domination de l’Etat colonial Français et de l’impérialisme européen. Tout est dit au travers de cet acte.

Et pourtant, dès leur création, ces organisations politiques ont proclamé lutter pour l’indépendance nationale et la pleine souveraineté de la Guadeloupe en insistant d’ailleurs sur le refus de participer à l’électoralisme colonial. Cette tendance, assumée dorénavant, d’un réformisme nationaliste n’est pas nouvelle et s’inscrit dans un processus d’évolution constante durant ces 30 dernières décennies.

Ainsi, dans les années 90, après la chute du Mur de Berlin et la dislocation de l’URSS, nombre d’organisations et de leaders se réclamant de la nécessaire réforme de leur ligne originelle, ont délibérément tourné le dos à la doctrine socialiste et à la lutte des classes. Ils ont préféré se réfugier dans l’illusion de l’humanisation du capitalisme à travers les forums sociaux et la domestication des syndicats de lutte.

Il s’ensuivit des attaques incessantes et une farouche répression contre la classe ouvrière et ses organisations singulièrement contre celles qui prônent la lutte de classes, la confrontation et la contestation sociale. Sonjé les conflits : Grosse Montagne, Mairies de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et Abymes, Pascal SEBASTIEN, Armand TOTO, 27 Mai, Michel MADASSAMY, TEXACO, Gabriel BOURGUIGON, KFC, ANPE, etc…

Malgré tout, les syndicats ouvriers ont tenu leur rang, en défense des travailleurs et du Peuple de Guadeloupe, en œuvrant à l’unification de la classe ouvrière et du Peuple de Guadeloupe toultan.

Au fil des ans, un mouvement nationaliste réformiste s’est affirmé dans sa volonté de gérer les affaires coloniales notamment par sa participation assidue aux élections coloniales mais surtout par sa distance de plus en plus grande avec les revendications de la classe ouvrière et du Peuple de Guadeloupe. Le soutien au patronat dans son refus d’application de l’Accord BINO en est une illustration et plus récemment la collaboration avec l’Etat colonial dans la mise à mort des soignants dans le cadre de l’obligation vaccinale. Ce ne sont pas des oublis mais une position politique et idéologique libérale, capitaliste, anti ouvrière bien loin des orientations du Parti des Travailleurs Guadeloupéen (PTG), de l’Union des Travailleurs Agricoles (UTA), de l’Union des Paysans Pauvres de Guadeloupe (UPG) ; organisations toutes disparues et dont les racines politiques sont aujourd’hui portées et nourries par le Syndicat UGTG et le LKP.

La montée de drapeau est un vèglaj sentimental qui s’inscrit dans la ligne de défense des intérêts d’une caste bourgeoise capitaliste et se place résolument dans :

– La théorie des bienfaits de la colonisation qui nous aurait apporté civilisation et apprentissage de la démocratie piti a piti. NOU PA MOUN !

– La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 qui prévoit que : « la République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer ». NOU PA PÈP !

– La pérennisation de la domination capitaliste et colonialiste validant ainsi le statu quo colonial. 73, 74, DOM, PTOM, Autonomie, Assemblée Unique, …. Tousa sé STATIKO. NOU MARÉ !

– L’esprit du Relais Inter-Entreprises, qui méprise les luttes menées par les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe contre l’Etat colonial, contre les Elus, contre le Patronat, contre la Bourgeoisie, … SÉ POU TROUBLÉ MÉMWA ! POU ANPÉCHÉ KONSYANS VANSÉ !

TRAVAYÈ, PÈP GWADLOUP ! PON DISOU PA PÈD !

Zèl a ravèt vèwni men apa bon vyann !

Leur renoncement ne doit aucunement nous décourager ni réduire notre légitime aspiration à lutter pour l’indépendance nationale et la pleine souveraineté de notre peuple et de notre pays.

Leur volonté affirmée d’intégrer piplis la Guadeloupe dans l’ensemble colonial français et l’impérialisme européen, doit nous pousser à nous engager encore plus dans la lutte pour l’émancipation sociale et nationale.

LKP SOUTIENT :

  • Le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », ou « droit à l’autodétermination » comme principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.
  • La Résolution 1514 de l’ONU sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux adoptée le 14 décembre 1960 : Le maintien du colonialisme empêche le développement de la coopération économique internationale, entrave le développement social, culturel et économique des peuples dépendants et va à l’encontre de l’idéal de paix universelle des Nations Unies.
  • L’accession à l’indépendance nationale et à la pleine souverainneté de la Guadeloupe comme un droit inaliénable et imprescriptible. Elle se construit dans le cadre de la lutte pour l’émanciaption nationale et sociale de notre peuple.
  •  Le développement économique de la Guadeloupe comme fondement de l’équilibre social et de l’épanouissement des hommes est un leurre si elle ne relève pas d’une stratégie politique révolutionnaire tendant à transformer les rapports sociaux, à rompre avec les liens coloniaux qui nous enchainent à la France et à combattre les rapports de domination capitaliste.

An larèl a konba a YANS, a 1802, a IGNAS, MASOTO, PALERME, DELGRES, 1910, 1925, 1930, 1952, 1967, 2009, 2021, 2022, 2023, ….. :

Ki articles 72, 73, 74 a konstitisyon Fwansé ; Ki DOM-TOM, DFA, RUP, PTOM, Assemblée unique, Région Ultrapériphérique ; Ki Collectivité Unique, Responsabilités et Autorité guadeloupéenne ; Ki Domicialiation d’un pouvoir local; Ki responsabilisation sociale ; Ki Evolution Statutaire dans le cadre de la République ; Ki 4D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, dé-complexification) ; Ki Autonomie….

TOUSA SÉ TOUJOU KOLONI MOFWAZÉ.
NOU TOUJOU ANBA JOUK A LÉTA KOLONYAL FWANSÉ.

VIV LENDÉPANDANS NASYONAL GWADLOUP !


GWADLOUP SÉ TAN NOU !! Lapwent, 27.05.2023

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