Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Trafic passagers 2024 : Baisse de 2,7% par rapport à 2023

SOCIETE AEROPORTUAIRE GUADELOUPE POLE CARAÏBES

Guadeloupe. Trafic passagers Janvier 2024 : Baisse de 2,7 % par rapport à 2023

4/5

Les Abymes. Vendredi 22 février 20214. CCN. En janvier 2024, le trafic atteint près de 215 000 passagers, soit une baisse de de 2,7% par rapport à janvier 2023. Le trafic est en retrait 14,7% par rapport à 2019, dernière année de référence pré-crise sanitaire.

Ce chiffre cache néanmoins des situations contrastées en fonction des faisceaux, la baisse globale étant pour moitié liée à la fin des activités d’Air Antilles sur les réseaux régionaux et à la diminution de capacité des vols « charter croisières » impacté par le repositionnement du vol CONDOR à St Domingue.

Le trafic vers la France continentale en hausse de 1,5%, par rapport à janvier 2023, à 95% de son niveau de 2019

Le trafic vers la France hexagonale poursuit son redressement affichant une légère hausse de 1,5% par rapport à janvier 2023, porté par la forte demande malgré un contexte de forte augmentation des tarifs. L’offre de sièges globale demeure cependant, toujours en deçà du niveau d’avant crise, en raison de l’absence des compagnies XL Airways et Level, encore présente sur le faisceau transatlantique en janvier 2019, ce qui explique que le niveau de trafic n’atteigne que 95% de celui de 2019.

Néanmoins, les remplissages observés sur les 3 compagnies historiques (Air France, Air Caraïbes et Corsair) sont en augmentation, portés notamment par la bonne performance de la liaison Air France au départ de CDG.

Le réseau régional en fort retrait comme attendu, en raison de la fin des opérations Air Antilles

Le trafic passager régional est en très net recul (-27%), fortement impacté par l’absence de vols de la compagnie Air Antilles et la diminution résultante d’offre de sièges (-34%), entrainant ainsi, des hausses importantes de tarifs vers ces destinations, notamment vers les Iles du Nord et la Martinique.

USA-CANADA : le trafic en hausse par rapport à janvier 2023

Le trafic passager connait une forte hausse par rapport à l’année passée (+11% vs. Janvier 2023), conséquence des bonnes performances de la compagnie jetBlue sur les USA et de la robustesse du trafic passager depuis le Canada. Notons que la compagnie Air Transat a ajouté une fréquence hebdomadaire au départ de Montréal.

Malgré la bonne santé de ce réseau, il demeure en retrait de 20% de son niveau d’avant crise. Rappelons également qu’en 2019, la compagnie Norwegian opérait plus de 10 fréquences hebdomadaires vers l’Amérique du Nord.

Le trafic global est en retrait de près de 2,7% par rapport à janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com