Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

La distellerie Bonne Mère s’engage pour le développement et la préservation de l’environnement

La Distillerie Bonne-Mère (DBM), acteur historique et emblématique de la production de rhum en Guadeloupe, affirme son engagement

La Distillerie Bonne-Mère s'engage pour le développement durable et la préservation de l’environnement

4/5

Sainte-Rose. Mercredi 30 octobre 2024. CCN. La Distillerie Bonne-Mère (DBM), acteur historique et emblématique de la production de rhum en Guadeloupe, affirme son engagement en faveur du développement durable.

Face aux défis environnementaux croissants et à la nécessité de préserver le patrimoine naturel de l’île, la distillerie met en place des initiatives concrètes visant à réduire son empreinte écologique tout en contribuant à l’économie locale.

Des pratiques de production éco-responsables

Soucieuse de limiter son impact environnemental, la Distillerie Bonne-Mère a modernisé ses procédés de production afin de rendre ses activités plus respectueuses de l’environnement.

Cela passe par l’adoption de nouvelles techniques de distillation réduisant les émissions de

CO2 et une gestion optimisée de la consommation d’eau.

L’une des initiatives phares est l’intégration d’un système d’évaporation-concentration des vinasses qui permet d’en diviser par au moins 8 le volume et ainsi finalement de réduire drastiquement l’eau réellement consommée par la distillerie. Cet effort, en ligne avec les objectifs de préservation des ressources en eau de l’île, permet une utilisation plus responsable des ressources naturelles.

Pionnière de la méthanisation du rhum traditionnel

La Distillerie Bonne-Mère est pionnière depuis plusieurs décennies dans le traitement des rejets qui, par leur méthanisation sur le site, lui permettent d’être proche de l’autonomie énergétique. Elle s’est distinguée dans le monde en intégrant ce procédé dès les années 80 !

Ce procédé innovant permet de transformer les déchets organiques, issus de la production de  rhum, en biogaz, une source d’énergie renouvelable. Grâce à cette technologie, la distillerie réduit significativement son utilisation d’énergies fossiles tout en valorisant ses déchets, inscrivant ainsi la production de rhum traditionnel dans une démarche de durabilité et d’économie circulaire. Cette innovation fait de Bonne-Mère un véritable modèle pour l’industrie rhumière des Caraïbes.

Valorisation des déchets et économie circulaire

La distillerie investit aussi dans des programmes de compostage et de recyclage des déchets organiques avec ENERGIPOLE VERDE et ValorCanne, contribuant ainsi à la régénération des sols agricoles environnants et à la lutte contre l’appauvrissement des terres.

L’objectif de la Distillerie Bonne-Mère est de démontrer qu’il est possible de conjuguer tradition et innovation tout en respectant la nature. L’ensemble des équipes a à cœur de transmettre un patrimoine durable à la jeunesse et de faire de la distillerie Bonne-Mère un acteur clé de la transition écologique en Guadeloupe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com