Le Père Gillot s’en est allé : Guy Losbar salue la mémoire d’un homme de foi et d'engagement
Basse-Terre. Capitale. Dimanche 8 septembre 2024. CCN. C’est avec tristesse que le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le décès du Père Yves Gillot, survenu à l’âge de 93 ans.
Ordonné prêtre le 25 février 1960, le Père Gillot a consacré plus de 60 années de sa vie à son ministère sacerdotal, apportant la parole chrétienne, l’écoute et le soutien spirituel aux fidèles à travers toute la Guadeloupe.
Né au Gosier en 1931, il a officié aux quatre coins de notre île, laissant une empreinte marquante, notamment à la ville du Moule, où il aura profondément touché la communauté.
D’abord curé principal de la paroisse du Moule, il a poursuivi sa mission pastorale à la Chapelle de Fatima, où, même après sa retraite, il continuait d’officier, d’écouter et de conseiller les fidèles avec bienveillance. Il répondait présent dès qu’il en avait l’occasion.
Dès son plus jeune âge, comme il le relate dans sa biographie, le Père Gillot a choisi de consacrer sa vie à Dieu et au service des autres. Homme de foi, son rayonnement et son influence ont largement dépassé les frontières de la Guadeloupe, laissant une empreinte durable sur tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Il aimait souvent rappeler cette maxime qui résume parfaitement son parcours : « Tradidi quod et accepi » – Ce que j’ai reçu, je l’ai transmis. Aujourd’hui, la Guadeloupe perd un grand homme, dont les valeurs sont une source d’inspiration pour tous.
Au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental, le Président Guy Losbar adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la grande famille chrétienne de la Guadeloupe.