Grand-Bourg. Lundi 16 mai 2022. CCN. Alors que la Nuit européenne des musées s’y tenait quelques heures plus tôt, l’éco-musée de Marie-Galante a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche.
Des individus peu scrupuleux se sont introduits dans les bureaux de l’administration et ont forcé l’armoire de sécurité dans laquelle se trouvait du matériel de travail. Un écran d’ordinateur, des appareils photo, enregistreurs mais aussi deux disques durs ont été dérobés.
De nombreuses heures d’enregistrements audio et vidéo consacrés aux chants de labour ou encore les archives numérisées de l’écomusée étaient stockées sur ces supports, soit toute la collecte patrimoniale réalisée par les équipes de l’écomusée.
Au-delà des appareils dérobés, la perte est conséquente pour le patrimoine immatériel de l’île, et plus généralement pour l’archipel guadeloupéen.
En milieu de semaine dernière, l’habitation Roussel-Trianon avait déjà fait les frais des cambrioleurs, qui se sont introduits dans l’écurie et ont volé de l’essence et les outils de jardinage.
Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, condamne fermement ces actes indignes qui portent préjudice à notre patrimoine.