Publication du rapport d’information sur la situation des Ehpad
Communiqué de Presse
Solanges NADILLE
Sénatrice de la Guadeloupe
Conseillère municipale de Terre-de-Bas
Paris. Vendredi 27 septembre 2024. CCN. ” À quelques jours du début de la semaine bleue consacrée chaque année à nos seniors, nous publions aujourd’hui avec mes deux collègues Chantal Deseyne (LR) et Anne Souyris (EELV) notre rapport sur la situation des Ehpad, suite à la mission d’information qui nous a été confiée.
Je suis très heureuse de cet aboutissement, après plusieurs mois de travail, d’auditions et de déplacements, sur un sujet essentiel pour la politique de l’autonomie. Notre rapport s’est attaché à identifier les facteurs ayant conduit à la situation financière actuelle des Ehpad, très dégradée, et à formuler des propositions visant à soutenir durablement le secteur, dans l’attente d’une loi ambitieuse sur le grand âge, réclamée de tous.
La situation des Ehpad est en effet alarmante et s’est fortement empirée depuis 2021 : non seulement le nombre d’Ehpad déficitaires a triplé, mais l’ampleur des déficits s’est aggravée.
Cette situation s’explique tant par des causes conjoncturelles que structurelles : les tensions de recrutement auxquelles sont confrontés les Ehpad ont une incidence sur les capacités et donc sur le niveau d’activité des établissements ; une perte de confiance du public suite à la crise du covid-19 et du « scandale Orpea » ; et un « effet ciseaux » entre la forte inflation des coûts (énergie, alimentation, hygiène) et la moindre évolution des tarifs…. “