Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Venezuela. La cour de justice rejette les mesures demandées par le Guyana pour empêcher le référendum

Venezuela : La Cour Internationale de Justice rejette les mesures demandées par le Guyana pour empêcher le référendum

Venezuela. La cour internationale rejette les mesures demandées par la Guyana pour empêcher le référendum

4/5

Caracas. Vendredi 1 décembre 2023. CCN/Bolivar/Françoise Lopez. Le Gouvernement du Venezuela a fait savoir que la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait rejeté vendredi les mesures demandées par le Guyana concernant la suspension du référendum consultatif sur l’Esequibo qui aura lieu le 3 décembre.

Cette information a été confirmée par le ministre de la communication vénézuélien, Freddy Ñáñez.

L’État du Venezuela ne reconnaît pas la juridiction de la Cour Internationale de Justice dans la controverse territoriale avec le Guyana parce que l’accord de Genève a été accepté par les parties historiquement comme le seul instrument valide.

Le 15 novembre dernier, la vice-présidentE du Venezuela, Delcy Rodriguez, a présenté devant, la Cour Internationale de Justice, à La Haye, Pays-Bas, les arguments de son pays pour défendre l’organisation du référendum consultatif.

Le 15 novembre dernier, la vice-présidentE du Venezuela, Delcy Rodriguez, a présenté devant, la Cour Internationale de Justice, à La Haye, Pays-Bas, les arguments de son pays pour défendre l’organisation du référendum consultatif.

De même, elle a dénoncé l’intention d’ingérence du Gouvernement guyanais qui est venu devant la Cour Internationale de Justice pour empêcher son organisation et a dit clairement que rien n’empêchera le Venezuela de réaliser cette consultation populaire, un exercice démocratique prévu dans sa Constitution.

Elle a rappelé la validité de l’accord de Genève et remis en question l’’intention des autorités guyanaise de proclamer comme valide la sentence arbitrale de 1899 orchestrée grâce à une fraude monumentale comme l’a démontré le Venezuela devant la Cour Internationale de Justice avec de solides arguments.

Rodriguez a aussi signalé que le Guyana s’est joint à un plan d’agression contre son pays derrière lequel se trouvent les intérêts de puissances hégémoniques et de grands consortiums pour le contrôle des ressources énergétiques.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cij-rechaza-argumentos-guyana-impedir-referendo-venezuela-esequibo-20231201-0016.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com