Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Vivre l’olympisme : accueillons les phryges olympiques et paralympiques

« VIVRE L'OLYMPISME : ACCUEILLONS LES PHRYGES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES »

Vivre l'olympisme : accueillons les phryges olympiques et paralympiques

4/5

Petit-Bourg. Jeudi 25 avril 2024. CCN. Les mascottes génération 2024 entament depuis le 12 Février leur tournée dans toutes les régions académiques de France et d’outremer à la rencontre de la Génération 2024. Leur périple ultra marin démarre fin avril dans les Antilles Guyane, fin mai à la Réunion et à Mayotte et fin juin en Polynésie Française.

« VIVRE L'OLYMPISME : ACCUEILLONS LES PHRYGES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES »Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre du Jeu Concours Mascottes lancé en décembre dernier à destination des écoles et établissements labellisés Génération 2024, ayant déposé un projet SOP avant le 1er décembre 2023. Un tirage au sort dans chaque région académique a par la suite désigné les structures lauréates.

L’école Robert Fréti à Daubin est l’heureuse gagnante pour la région Guadeloupe et accueillera le mardi 30 Avril les Phryges olympiques et paralympiques.

Elles accompagneront lors de la matinée sportive en leur honneur, les 247 élèves de l’école pour célébrer les jeux à travers différents ateliers. Il s’agira d’ateliers :

  • De pratique sportive

  • De découverte des valeurs de l’olympisme (AMITIE – RESPECT – EXCELLENCE)

  • D’initiation aux valeurs du paralympisme (COURAGE – DETERMINATION –INSPIRATION – EGALITE)

  • De sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive régulière

LE PROGRAMME GENERATION 2024

Le programme « Génération 2024 » est le fruit d’un travail mené en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le mouvement sportif, les fédérations du sport scolaire et universitaire et la communauté éducative. Il vise à mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. Le sport en pratique, mais pas que : le sport en culture car son histoire est riche et universelle, mais aussi le sport à travers ses valeurs telles que le respect ou l’inclusion. Pour valoriser cet engagement, la Génération 2024 a également son label.

Délivré depuis 2018 par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes tout en permettant au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. Toutes les écoles, tous les établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur peuvent être labélisés Génération 2024.

PRESENTATION DE L’EPPU ROBET FRETI

L’école Robert Fréti est une école primaire de 12 classes et de 247 élèves dont 88 en maternelle. Elle est située à Daubin, Petit-Bourg.
Labellisée génération 2024 depuis le 1er Janvier 2023 et impulse une dynamique pour développer chez tous les élèves de la maternelle au cycle 3 une véritable culture olympique et paralympique (APQ 30 à l’élémentaire, découverte des sports olympiques et paralympiques, promotion des valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme).

Elle a créé son association sportive USEP en Avril 2022 ; « Les lions de Daubin », compte aujourd’hui en son sein 120 élèves licenciés dont 41 à la maternelle, 42 au cycle 2, 37 au cycle 3 et 41 adultes. Elle est très active dans la participation et l’organisation des rencontres sportives tout au long de l’année pour utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.

Une classe de CM1 de l’école a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Ma classe aux jeux » et partira fin août à Paris pour assister aux jeux paralympiques.

CONTENU DE LA MANIFESTATION

La matinée sportive se déclinera sous forme d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes à destination de tous les élèves de l’école accompagnée des mascottes. Quatre à cinq élèves de l’Institut Médico-éducatif CEÏBA seront présents et participeront aux ateliers.
La matinée sera ponctuée :

  • De pratique de différentes disciplines olympiques et paralympiques (Judo, escrime, para escrime, athlétisme, para athlétisme, cécifoot, football, basket, gymnastique)

  • D’activités de sensibilisation sur les valeurs et symboles olympiques et paralympiques (Elaboration collective d’un arbre des valeurs olympiques et paralympiques)

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

8h-8h10 : ACCUEIL DES MASCOTTES

Haie d’honneur, chant

8h10-8h20 : DISCOURS DE BIENVENUE

Discours de bienvenue des officielles et élèves

8h20-8h30 : ECHAUFFEMENT COLLECTIF

Zumba sur la danse officielle des jeux olympiques

8h30-9H30 : ATELIERS SPORTIFS ET ANIMATION DES MASCOTTES

Pratique de discipline olympique et activités de sensibilisation aux valeurs et symboles de l’olympisme

9h30-9h45 : PAUSE

9h45-11h : POURSUITE DES ATELIERS SPORTIFS ET ANIMATION DES MASCOTTES

11h- 11h30 : ZUMBA COLLECTIVE AVEC LES MASCOTTES

Zumba sur la danse officielle des jeux olympiques pour clôturer la manifestation avec jet de confettis

PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

  • La ville de Petit Bourg, labellisée Terre de jeux
  • Les Mascottes
  • Les élèves de l’IME CEIBA
  • Les différents intervenants
  • Les parents bénévoles
  • La communauté éducative
  • Les donateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com