La 12e édition de Kréyòl an mouvman se poursuit
Basse-Terre. Capitale. Vendredi 18 octobre 2024. CCN. La 12e édition de Kréyòl an mouvman, le Mois du créole, organisée par le Département, se poursuit jusqu’à la fin du mois.
Les derniers rendez-vous sont les suivants :
– conférence intitulée « Enseigner le créole», organisée en partenariat avec la Société d’Histoire de la Guadeloupe et animée par Mirna BOLUS, jeudi
24 octobre, à 18h30, aux Archives départementales, à Bisdary / Gourbeyre.
– gran ripaj : une dictée créole, organisée avec le concours de l’association Lang Kréyol Gwadloup an Bannzil, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques de l’archipel. La phase éliminatoire est prévue ce samedi 19 octobre, à 10 heures dans les bibliothèques et médiathèques suivantes : Les Abymes, Capesterre Marie-Galante, Grand-Bourg, Le Moule, Petit-Bourg, La Lézarde / Petit-Bourg, Trois-Rivières, Vieux-Habitants, Pointe-à-Pitre et Le Gosier. La finale se tiendra le samedi 26 octobre, à 15 heures, à la Résidence départementale, au Gosier.
– cours de créole niveau intermédiaire, avec Gaston NICOLAS, conseiller pédagogique en langue et culture régionales à la retraite, tous les mercredis, de 15 à 17 heures, à la Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara — Laméca, à Basse-Terre. Laméca ka kontinyé ba kréyòl balan. Sépoulòs i ka popozé on latilyé bokantaj-liyannaj pou moun ki vé koumansé oben kontinyé li é maké lang kréyòl gwadloupéyen-la.
Par ailleurs, merci de noter que l’atelier musique de la Médiathèque Caraïbe — Laméca « Les fondations du hip-hop en Guadeloupe », prévu ce samedi 19 octobre, au Centre culturel Gérard-Lockel, à Baie-Mahault, est annulé en raison du décès d’un agent de Laméca.