Guadeloupe. Cinéma. Hommage aux cinémas Tivoli et Plaza en plein air
Guadeloupe. Cinéma. Hommage aux cinémas Tivoli et Plaza en plein air
Basse-Terre. Mercredi 19 août 2026. | CCN.
Les cinémas Tivoli et Plaza, emblèmes disparus de l’âge d’or du septième art en Guadeloupe, revivent le temps de deux soirées grâce à la Région Guadeloupe. Entre western spaghetti et films d’arts martiaux, deux projections gratuites en plein air, façon « double séance », sont programmées à Basse-Terre puis à Pointe-à-Pitre. Un hommage nostalgique et populaire à un pan de la mémoire collective guadeloupéenne.
Source : Communiqué de presse de la Région Guadeloupe – 17 août 2026.
Partagez sur
Partagez sur
La Région Guadeloupe invite la population à un grand hommage mémoriel et populaire consacré à l’âge d’or des cinémas Tivoli et Plaza. Des années 1960 aux années 1980, ces deux salles mythiques ont structuré tout un réseau de cinéma de quartier qui a fait vibrer l’archipel : le Tivoli à Basse-Terre et le Plaza à Pointe-à-Pitre.
Les cinémas Tivoli et Plaza, mémoire vivante du 7e art guadeloupéen
Afin de faire revivre cette ambiance unique et chaleureuse, la Collectivité régionale organise deux grandes projections gratuites en plein air, selon le format légendaire de la « double séance » : un western spaghetti suivi d’un film d’arts martiaux, comme au temps des salles de quartier.
Le programme des deux soirées « double séance »
Basse-Terre : hommage au mythique cinéma Tivoli
Vendredi 21 août 2026 à 19h00 – Jardins de l’Hôtel de Région
Au programme : Opération Dragon (avec Bruce Lee) puis Pour quelques dollars de plus (de Sergio Leone, avec Clint Eastwood).
Pointe-à-Pitre : hommage au célèbre cinéma Plaza
Vendredi 28 août 2026 à 19h00 – Parvis du Mémorial ACTe
Au programme : Django (de Sergio Corbucci) puis La fureur de vaincre (avec Bruce Lee).
Les deux événements sont gratuits et ouverts à tous. La Région Guadeloupe invite les habitants à venir en famille ou entre amis, chaises pliantes sous le bras, redécouvrir les classiques qui ont bercé des générations de Guadeloupéens dans une ambiance conviviale et nostalgique.
Source : Communiqué de presse de la Région Guadeloupe – 17 août 2026

Guadeloupe. Semaine des métiers du tourisme. La Région Guadeloupe mobilise la jeunesse

Guadeloupe. Économie. La Région Guadeloupe et Bpifrance unissent leurs forces pour un développement économique durable






