Imane Sioudan et Danik Zandwonis

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Société. La famille Selbonne dénonce la cagnotte de Montebello

banderole toute la lumière sur Montebello explosion distillerie

Guadeloupe. Société. La famille Selbonne dénonce la cagnotte de Montebello

Guadeloupe. Société. La famille Selbonne dénonce la cagnotte de Montebello

banderole toute la lumière sur Montebello explosion distillerie
« Toute la lumière sur Montebello » — l'appel des familles à la vérité.

Guadeloupe. Société. La famille Selbonne dénonce la cagnotte de Montebello

Les Abymes. Lundi 3 août 2026 | CCN. 

Quatre jours après l’explosion de la distillerie Montebello à Petit-Bourg, qui a coûté la vie à Thomas Selbonne, son épouse, ses enfants et ses parents dénoncent l’initiative de l’entreprise de lancer une cagnotte publique sans les avoir consultés. Alors que leur proche repose encore à la morgue dans l’attente des opérations médico-légales, les familles disent n’avoir reçu aucun geste de soutien humain de la direction. Elles demandent que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.

Source : Communiqué de presse des familles de Thomas Selbonne – 28 juillet 2026.

Partagez sur

Partagez sur

Quatre jours après l’explosion de la distillerie Montebello à Petit-Bourg, qui a coûté la vie à Thomas Selbonne, ses proches font entendre leur indignation. Dans un communiqué, son épouse Séverine Selbonne, ses enfants et ses parents dénoncent une initiative qu’ils jugent « profondément inappropriée » : le lancement d’une cagnotte publique par l’entreprise, décidé sans concertation avec la famille.

Une cagnotte lancée sans concertation

Selon le communiqué, la famille n’a jamais été consultée ni associée à cette démarche. À ce jour, aucun représentant de la direction n’aurait pris l’attache de Madame Séverine Selbonne pour lui présenter personnellement ses condoléances ou lui apporter un soutien humain. « Avant toute communication publique, les familles auraient attendu un geste simple : une présence, une parole, un soutien sincère », écrivent les signataires.

Le drame de la distillerie Montebello

L’explosion de la distillerie Montebello, survenue le 24 juillet 2026, a fait deux morts. Plusieurs salariés restent hospitalisés et d’autres, selon la famille, garderont durablement des séquelles de cette catastrophe. Thomas Selbonne, décédé dans l’explosion, repose encore à la morgue dans l’attente des opérations médico-légales.

Une enquête judiciaire en cours

Les circonstances exactes de l’explosion font l’objet d’une enquête judiciaire, et les responsabilités devront être déterminées par la justice. Les familles considèrent toutefois qu’il est inapproprié qu’une entreprise dont les responsabilités sont en cours d’examen organise une collecte publique sans avoir, au préalable, accompli les gestes élémentaires de considération envers les proches des victimes.

« La dignité ne se mesure pas à une cagnotte »

La famille adresse par ailleurs sa solidarité aux autres victimes, à leurs proches et aux salariés présents au moment de l’explosion. Elle affirme ne demander « ni compassion de circonstance, ni communication », mais le respect, la vérité et que toute la lumière soit faite sur cette catastrophe. « La dignité des victimes et de leurs familles ne se mesure pas au montant d’une cagnotte. Elle se mesure d’abord au respect, à la présence, à l’écoute et à la vérité », concluent les signataires, parmi lesquels Séverine Selbonne, Constant Serge Selbonne, Julie Yvelise Ulysse épouse Selbonne, Kévin Thomas Afoy, Keysia Baudoin, Kilyan Baudoin et le mineur Naylan Damal, représenté par sa mère Élodie Cléviz Shadey Damal.

Source : Communiqué de presse des familles de Thomas Selbonne – 28 juillet 2026

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com