Guadeloupe. Conseil communautaire de Cap Excellence du vendredi 17 mars 2023
Pointe-à-Pitre. Samedi 18 mars 2023. CCN. Le Conseil communautaire de Cap Excellence s’est réuni ce vendredi 17 Mars 2023 pour discuter des orientations budgétaires et des résultats financiers de l’exercice 2022. Les élus sont salué la qualité de la gestion financière de l’établissement et ont approuvé la stratégie proposée en 2023, malgré un contexte contraint lié à l’augmentions des prix des matériaux en raison de l’accise en Ukraine. Cap Excellence poursuivra ses efforts pour améliorer le bien-être au travail de ces agents et animer le territoire, notamment en organisant de grands évènements traditionnels tels que le festival de Cap Excellence en Théâtre. Pour 2023, les investissements se concentreront sur trois projets : la rénovation du centre -ville de Pointe-à-Pitre, l’Agropark Caraïbe Excellence aux Abymes et la construction de la déchèterie de Trioncelle à Baie-Mahault. Malgré la diminution des recettes de fonctionnement, l’établissement poursuivra ses projets en ayant recours aux subventions et en maîtrisant sa fiscalité.
Par ailleurs, Cap Excellence a adhéré à la charte du Parc national de Guadeloupe, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la transition énergétique et de la préservation des ressources. La Communauté d’Agglomération Centre a également participé à la démarche “Atelier des Territoires” initiée par le ministères de la transition écologique en organisant plusieurs rendez-vous d’échanges sur la thématique “Mieux aménager avec des sols vivants”.
Cette démarche a abouti à la signature d’une convention de mise en oeuvre des actions définies entre l’Etat et Cap Excellence, qui permettra de suivre la mise en oeuvre de 39 fiches-actions regroupées par thématique : économie, agriculture et habitat-équipement, sur une durée de 5 ans.
Les élus ont eu des échanges fructueux autour des orientations budgétaires de Cap Excellence, adossé au Projet de territoire approuvé, le 16 décembre 2022 à l’unanimité.
Un projet de territoire dont l’ambition est de construire un développement maîtrisé, respectueux de l’environnement pour une agglomération durable et qui porte une ambition d’évolution vers un nouveau modèle de développement endogène durable profitable notamment aux jeunes du territoire.
Au cours de ces discussions, les élus communautaires se sont accordés sur la qualité de la gestion financière de l’établissement en 2022, ainsi que sur la stratégie proposée pour 2023, dans un contexte contraint lié notamment à l’augmentation très importante du prix des matériaux suite à la crise en Ukraine qui pèse très fortement sur le coût final des travaux publics engagés.
Les élus ont également pris connaissance des résultats financiers de l’exercice 2022.
Ce résultat est de nouveau excédentaire, ce qui témoigne une nouvelle fois de la qualité de la gestion des finances communautaires puisque l’endettement de l’établissement est maîtrisé. Les résultats comparés à d’autres EPCI centraux tel la CACEM en Martinique montrent également le maintien en 2022 du dynamisme de Cap Excellence en matière d’investissement. Les dépenses d’équipement de Cap Excellence se sont élevés à 9,3 million € contre 6,6 million € dans la communauté d’agglomération constitué autour de Fort-de-France.
Pour 2023, il s’agira pour la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence de maitriser ses dépenses de fonctionnement en les optimisant et de valoriser ses actifs immobiliers. Maitrise également des dépenses d’exploitation avec notamment la mise en place d’une politique de mutualisation de son parc automobile pour réduire les dépenses de carburant. Malgré tout, l’établissement poursuivra ses efforts pour l’amélioration du territoire. C’est ainsi qu’après le vif succès du Carnaval sur son territoire, Cap Excellence s’apprête à recevoir de nouveau ses grands évènements traditionnels, dont le festival Cap Excellence en Théâtre.
En 2023, les investissements porteront sur trois projets principaux. A Pointe-à-Pitre avec des travaux de rénovation du Centre-ville, aux Abymes avec l’AgroPark Caraibes Excellence et à Baie-Mahault avec le début de la construction de la décheterie de Trioncelle. Des projets et d’autres encore que Cap Excellence entend mener à bien avec une fiscalité maîtrisée et en rapport avec les grands défis du territoire et l’amélioration des conditions de vie des administrés, et ce, malgré la diminution des recettes de fonctionnement. L’établissement garde le Cap en ayant recours aux subventions, grâce à l’expertise renforcée de ces services et la maîtrise de sa masse salariale.
Convention de suivi de la démarche “Atelier des territoires”
Au cours de l’année 2022, la Communauté d’Agglomération Centre s’est engagée dans la démarche “Atelier des Territoires” initiée par le ministère de la Transition écologique, et a organisé plusieurs rendez-vous d’échanges sur la thématique ” Mieux aménager avec des sols vivants “. Il s’agissait d’accompagner des dynamiques de développement qui intègrent la question du sol comme ressource à préserver, recycler, restaurer dans une logique de coopération territoriale.
Au cours de cette année, trois ateliers ont été organisés sur le territoire, réunissant des élus-communautaires, des élus communaux, des acteurs socio-économiques, des représentants de la société civile et des services de l’Etat. La restitution de cette démarche a eu lieu le 16 février dernier et a été l’occasion de la signature d’une convention de mise en oeuvre des actions définies, entre l’Etat et Cap Excellence.
39 fiches actions au total, récapitulant des actions sectorielles pour chaque secteur projet, regroupées par thématique : économie, agriculture et habitat-équipement. Il s’agit maintenant pour l’Etat et Cap Excellence de suivre la mise en oeuvre de ces fiches-actions au travers d’un comité de pilotage annuel formé pour une durée de 5 ans.
Cap Excellence adhère à la charte du Parc national de Guadeloupe.
Les questions liées à la transition énergétique et à la préservation des ressources sont des préoccupations majeures de la Communauté d’Agglomération Centre. Pour preuve son Projet de Territoire qui met la transition écologique au coeur des actions qui seront développées et les réflexions menées dans le cadre de la démarche ” Atelier des Territoires, qui doivent concourir au projet de développement social et économique durable voulu par son Président M. Eric Jalton et les élus du territoire communautaire, plus largement. C’est donc naturellement qu’ils ont approuvé l’adhésion du territoire de Cap Excellence à la charte du Parc national de la Guadeloupe. Cette démarche viendra en complémentarité des actions menées à l’échelle communale de Baie-Mahault et aux Abymes, déjà signataire de la charte. A travers ce partenariat avec le Parc national de Guadelopue, Cap Excellence souhaite notamment mieux appréhender les effets des actions humaines sur le fonctionnement de l’écologie du territoire, faire mieux connaître ses richesses naturelles et culturelles, accompagner les acteurs socio-économiques dans la prise en compte des questions environnementales dans leurs pratiques et pouvoir sanctionner si nécessaire.
Cap Excellence se dote d’un office de Tourisme intercommunal
Comme le permet la loi NOTRe, les communautés d’agglomération ont la possibilité d’exercer la compétence promotion du tourisme en lieu et place de leurs communes membres et de créer des offices de tourisme. C’est la décision prise par les élus communautaires et inscrite dans le plan d’actions stratégiques économique de Cap Excellence (PASEC) dès 2016. Une ambition qui prend forme avec la validation de la création de l’Office de tourisme intercommunal de Cap Excellence, sous la forme d’un Etablissement public industriel et commercial, un EPIC. Cette nouvelle structure aura pour mission de :
- Assurer l’accueil et l’information touristique sur le territoire de Cap Excellence ;
- Assurer la promotion touristique en cohérence avec les actions du CTIG
- Contribuer à la mise en réseau des acteurs touristiques du territoire
- Gerer les moyens humains et matériels pour a
- ssurer ces missions.
L’OTI de Cap Excellence devrait poser ses valises au Pavillon l’Herminier, en Centre-ville de Pointe-à-Pitre.