Guadeloupe. Lancement de réédition politique du procès d'Henry Sidambarom
Basse-Terre. Capitale. Mardi 23 janvier 2024. CCN. Le 21 avril 1923, la France reconnaissait des droits civiques aux ressortissants indiens dans les Antilles françaises, un combat pour la citoyenneté française qu’Henry Sidambarom a retracé au travers du Procès Politique dont la première édition paraît en 1924.
À l’occasion de ce centenaire, la collectivité régionale, en partenariat avec la Société d’histoire de la Guadeloupe, a réédité cet ouvrage. Cette réédition fait écho à l’année hommage consacrée par la Région Guadeloupe à Henry Sidambarom en 2020.
Le parcours d’Henry Sidambarom inspire l’exemplarité. En 1904, il s’insurge contre une décision de l’administration coloniale qui lui conteste ces droits électoraux. Au terme d’un procès de 20 ans, il obtient par décret les droits civiques pour les « fils d’Hindous nés à la Guadeloupe ».
Henry Sidambarom compile alors ses actions dans ce Procès Politique. L’édition d’origine, enrichie d’une introduction historique et contextuelle, a été complétée par un appareil critique et un cahier d’illustrations pour moderniser la publication. Ce travail a été coordonné par Raymond Boutin et Jack Cailachon de la Société d’Histoire de la Guadeloupe.
Le samedi 27 janvier 2024 à 9h00
au Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne Rue du Débarcadère, à Petit-Canal.