Guadeloupe. Scandale du chlordécone : Présentation du plan d'actions concerté
Basse-Terre. Capitale. Vendredi 3 février 2023. CCN. À l’initiative du President du Département, Guy Losbar, et en présence (en visioconférence) du Président de Région,Ary Chalus et du Président Serge Letchimy, Président de la CTM, et des principaux acteurs du dossier en Guadeloupe (Sarra Gaspard, le docteur Jean-Marie Flower, Luc Reinette, Laurence Maquiaba, Jean-Pierre Bwakanpech du MIR, Philippe Rotin de l’UPG, Jean-Jacob Bicep de l’UPLG, Jean Bardail, Max Mathiasin, Yann Ceranton de l’association Alé Vini) s’est tenue, le 10 janvier dernier, la première rencontre jetant les bases d’un front uni entre les élus, les institutions, les associations, les avocats, les scientifiques et les citoyens révoltés par le non-lieu lieu prononcé dans l’affaire du scandale du chlordecone.
Dans cet intervalle, les principaux acteurs ont travaillé à la mise en œuvre d’un plan d’actions commun, visant notamment à mener à son terme l’action judiciaire, obtenir de l’État l’indemnisation des préjudices sanitaires et économiques subis, renforcer l’accompagnement des acteurs de la recherche, faire adopter une loi actant la responsabilité de l’État et travailler sur les secteurs agricoles et de la pêche, particulièrement impactés par cette contamination.
C’est dans ce contexte qu’est organisée une conférence de presse de présentation des premiers axes de ce plan d’actions concerté ce lundi 6 février 2023 à 10h, à la résidence départementale, au Gosier.