Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Tech @n Nou, l’afterwork de l’ADNSP

L’ADNSP (Association du Numérique du Secteur Public) est une jeune association de cadres chargés du numérique au sein d’entités publiques de Guadeloupe. Ces derniers ont souhaité se réunir pour commencer un travail de mutualisation indispensable pour contribuer à garantir la meilleure qualité possible du numérique public aux guadeloupéens.

Tech @n Nou, l’afterwork de l’ADNSP

4/5

Association du numérique du secteur public

Guadeloupe. Vendredi 8 mars 2024. CCN. Souveraineté numérique, l’enjeu n 1 en 2024

Le secteur public revêt une importance cruciale à bien des titres. Cela vaut autant pour la vie « réelle » que numérique. Si à certains égards, la dématérialisation représente un progrès, celle-ci peut receler un très grand risque lorsqu’elle ne respecte pas certaines règles techniques, voire purement juridiques. Il n’aura échappé à personne que le secteur public est régulièrement la cible de cyberattaques, dont certaines avec des conséquences lourdes : perturbation voire interruption des services publics, surcoûts liés à la remédiation et, parfois, perte de volumes plus ou moins importants des données personnelles. Pour protéger les collectivités publiques et les nombreuses données sensibles qu’elles sont amenées à traiter dans le cadre de leurs missions, la réglementation — notamment européenne — devient de plus en plus exigeante.

L’une des pistes pour garantir la sécurité des données consiste à choisir des prestataires répondant aux exigences légales et techniques de souveraineté européennes, notamment dans un contexte international marqué par des tensions multiples et une préoccupation majeure quant aux ingérences étrangères. Même les solutions les plus courantes proposées par les « GAFAM » présentent des risques non seulement juridiques (du fait de leur soumission à des lois extra territoriales moins protectrices) et techniques.

Partager pour mieux protéger le service public

Pour se mettre en conformité, les collectivités sont donc de plus en plus souvent amenées à retenir des solutions alternatives. Mais si des solutions souveraines sécurisées existent, elles ne sont pas toujours connues, ni du grand public, ni parfois des collectivités, notamment en Guadeloupe. Voilà pourquoi l’Association du Numérique du Secteur Public (ADNSP) a fait le choix de mettre en lumière, à travers diverses actions, des acteurs faisant le choix des certifications les plus exigeantes, telles que la certification SecNumCloud délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).

L’ADNSP et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) organisent donc un afterwork le lundi 11 mars 2024 à Zebox en partenariat avec Wimi, suite collaborative souveraine, sécurisée et en cours de qualification SecNumCloud ANSSI.

Qui sommes-nous ?

L’ADNSP (Association du Numérique du Secteur Public) est une jeune association de cadres chargés du numérique au sein d’entités publiques de Guadeloupe. Ces derniers ont souhaité se réunir pour commencer un travail de mutualisation indispensable pour contribuer à garantir la meilleure qualité possible du numérique public aux guadeloupéens.

L’AITF (Association des Ingénieurs et Ingénieurs en chef Territoriaux de France), quant à elle, représente le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. Pour faire vivre ce réseau (plus de 150 adhérents aux Antilles-Guyane, une soixantaine en Guadeloupe) et animer les différents groupes de travail (20 au national, que nous comptons régionaliser) la section s’appuie sur la solution Wimi.

Enfin, Wimi est une suite collaborative souveraine et sécurisée (SecNumCloud ANSSI en cours) qui offre une alternative aux solutions non conformes.

Partenaire clé pour la cyber sécurisation de la collaboration en ligne, cette suite protège, avec les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, les données et projets sensibles des organisations publiques et privées.

Conclusion — La cybersécurité : avant c’est trop cher, après c’est trop tard.*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com