Haiti. Plus de 170 000 Enfants Déplacés dans le Pays
Port-au-Prince. Jeudi 1 février 2024. CCN. Alors que la violence armée en Haïti s’intensifie, la situation humanitaire atteint des proportions alarmantes, avec près de 170 000 enfants déplacés à l’intérieur du pays, selon les derniers rapports de l’UNICEF.
La capitale, Port-au-Prince, est le théâtre d’une crise croissante, où près de 2 500 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été déracinées en moins de deux semaines à la suite d’affrontements dans les quartiers de Solino et de Gabelliste. Cette flambée de violence met à rude épreuve les ressources déjà limitées des communautés d’accueil et des services sociaux.
« En Haïti, les enfants et les familles subissent des vagues incessantes de violence brutale, chaque jour apportant son lot de souffrances », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. « Privilégiés de leur enfance, ils se retrouvent enlisés dans une crise qui les prive de l’essence même de leur vie. »
Les enfants haïtiens sont pris au piège entre deux feux, exposés à des violences, blessés, voire tués, certains sur le chemin de l’école. La violence croissante a également entraîné la fermeture temporaire de centaines d’écoles, privant ainsi les enfants de leur droit fondamental à l’éducation.
En 2024, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants en Haïti auront besoin d’une aide humanitaire en raison de l’escalade de la violence, de la malnutrition et de la résurgence du choléra. Face à cette crise, l’UNICEF et ses partenaires fournissent une aide vitale, offrant des soins médicaux, un soutien psychosocial et des espaces sûrs pour aider les enfants à guérir et à se reconstruire.
Mais les défis restent immenses. Haïti, déjà confronté à des difficultés économiques, est désormais plongé dans une crise humanitaire sans précédent. Pour répondre efficacement aux besoins humanitaires en Haïti, l’UNICEF lance un appel urgent à la communauté internationale pour un soutien financier de 221,7 millions de dollars en 2024.
Ensemble, nous pouvons apporter de l’espoir et du changement à ces jeunes, en leur assurant un avenir plus sûr et plus prometteur.