Lettre ouverte de soutien à Barbara Olivier Zandronis : en défense de la liberté de la presse
Abymes. Samedi 9 décembre 2023. CCN. À l’occasion de son passage en Guadeloupe, le président du Rassemblement National Jordan BARDELLA à été interrogé par la journaliste Barbara OLIVIER ZANDRONIS hier, vendredi 8 décembre 2023.
Cette interview a été l’occasion pour la journaliste d’interroger son invité en toute impartialité, sans la complaisance trop souvent de mise dans certains médias nationaux.
Nous constatons que suite à cette interview, Barbara OLIVIER ZANDRONIS à été écartée de l’antenne du journal de 13h de RCI.
Nous, parlementaires de Guadeloupe, tenons à exprimer ici notre indignation et notre soutien indéfectible à Barbara OLIVIER ZANDRONIS suite à son retrait de l’antenne.
En tant que journaliste, Barbara OLIVIER ZANDRONIS a exercé son devoir avec détermination et professionnalisme en mettant en lumière les positions et les idées de ce parti politique d’extrême droite.
La véritable essence de la liberté de la presse est incarnée lorsque les hommes politiques sont confrontés avec des questions fondamentales et franches.
Il est profondément troublant de constater que l’engagement de BARBARA OLIVIER ZANDRONIS envers une information juste et sa volonté d’exercer son métier en conscience, aient été punis de cette manière, alors même que c’est monsieur BARDELLA qui aurait du être sanctionné pour son comportement.
Protéger la liberté de la presse signifie autoriser les journalistes à poser des questions difficiles et à exiger des comptes de la part des personnes au pouvoir. C’est le fondement de toute société démocratique. Elle garantit que toutes les voix puissent s’exprimer sans craindre la censure. Le retrait de l’antenne de Barbara OLIVIER ZANDRONIS ne fait que limiter la capacité des médias à informer objectivement le public sur des sujets essentiels.
Il est urgent que Barbara OLIVIER ZANDRONIS soit rétablie dans ses fonctions et puisse continuer d’exercer son métier en toute sérénité.
Elie CALIFER – Max MATHIASIN – Olivier SERVA
Députés de la Guadeloupe
Victorin LUREL – Solange NADILLE
Sénateurs de Guadeloupe